Annulée, la série «Sorcières» domine la course aux 40es prix Gémeaux


Guillaume Picard
La série Sorcières, qui a été débranchée par TVA après deux saisons, domine les nominations en vue des 40es prix Gémeaux.
L’œuvre forte tournant autour d’une commune sectaire dans un petit village fictif du Québec a obtenu 16 nominations, a-t-on annoncé jeudi.
L’animatrice du prochain gala, Véronique Cloutier, qui en sera à sa 10e animation en septembre prochain, a dévoilé les nommés et parlé d’une «douce ironie», la série ayant reçu le plus de nominations alors qu’elle ne reviendra pas pour sa troisième et dernière saison prévue.

«Avoir le plus de nominations, ça a au moins le mérite de ramener un peu d’équilibre à ce qui s’est passé. Ça reste pour moi une œuvre inachevée et si ça peut créer des stimulus pour qu’il y ait une suite, je serais le premier à applaudir, et je serais tellement content pour le public. Sinon, il faut faire avec», a dit André Dupuy, qui produisait Sorcières avec sa boite Amalga.
• À lire aussi: C’est la fin pour la série «Sorcières» à TVA
• À lire aussi: Les producteurs de «Sorcières» gardent espoir de proposer une vraie finale aux téléspectateurs
• À lire aussi: VIDÉO | «Sorcières»: une conclusion dans les flammes pour la grande saga débranchée par TVA
Des démarches ont été entreprises pour offrir une conclusion digne de ce nom aux intrigues concoctées par les auteurs principaux, Germain Larochelle et Marie-Josée Ouellet. Un autre diffuseur pourrait-il être intéressé à récupérer Sorcières comme Séries Plus et Prime Video l’ont fait avec Nuit blanche après son débranchement par Radio-Canada?

«La date n’était pas une bonne date quand on a su que Sorcières ne revenait pas à TVA. C’est tard d’apprendre ça dans le processus, en février dernier, et après ça on ne peut pas penser que la suite va se faire tout de suite, il faut laisser passer un peu de temps. Ce n’est pas mort pour nous. Ces nominations donnent raison aux fans qui nous écoutaient et à l’industrie qui n’arrêtait pas de dire que Sorcières était une oeuvre de qualité», a-t-il ajouté.
La comédienne Marie-Joanne Boucher, idéatrice de Sorcières avec ses camarades de jeu Céline Bonnier et Noémie O’Farrell, a dit à l’Agence QMI, en marge du dévoilement des nominations: «Ça m’a donné envie de pleurer. Je tremblais, j’étais contente, j'ai eu des émotions partagées.»

Pour Julie Roussel, qui jouait la mairesse de Saint-Piété dans Sorcières, ces nominations sont une façon de dire un «très beau au revoir», même si, à L'instar de Marie-Joanne, elle est convaincue que la série renaitra. «Ça nous valide qu’on avait une belle affaire entre les mains», a-t-elle mentionné.
Les autres productions qui obtiennent le plus de nominations pour les 40es prix Gémeaux sont, avec 11 citations chacune, la quotidienne Indéfendable – sa concurrence STAT brille encore une fois par son absence –, ainsi que les séries Le temps des framboises et Qui a poussé Mélodie?.
Le retour de Véronique Cloutier

L’enfant de la télé Véronique Cloutier pilotera pour la 10e fois la remise de prix, le dimanche 14 septembre, sur ICI Télé. Elle est ravie que l’Académie du cinéma et de la télévision – section Québec ait accepté de créer plus de prix du public, ce qu’elle revendiquait elle-même en coulisses depuis un moment.
Les budgets télé fondent, du moins chez les diffuseurs publics, alors nous avons demandé à Véronique Cloutier si les 40es prix Gémeaux devront eux également se serrer la ceinture, bien que l'on soit à Radio-Canada.
«Les valves ne sont pas ouvertes, nous aussi on compose avec ça. On travaille sur les mêmes bases qu’on a toujours faites, on a les mêmes limites qu’on a toujours eues, on n’a pas plus d’argent ou moins», a dit l’animatrice, qui multiplie les réunions depuis avril et qui profitera d’un mois de repos, en juillet, avant le sprint qui la mènera au gala du dimanche 14 septembre, sur ICI Télé. Celle qui n’a obtenu aucune nomination pour ses émissions Zénith et Je t’attendais – elle affirme: «J’ai toujours dit que j’aime mieux en donner qu’en recevoir!» –, n’était pas certaine de réanimer à nouveau les Gémeaux.
«J’avais un peu fait une croix sur l’animation du gala, puis finalement ils m’ont appelée parce que c’était les 40 ans et comme ils étaient au courant que je trouvais que ça manquait de prix du public, ils en ont ajouté et j’ai décidé de revenir. Les prix du public vont nous permettre de voir des faces différentes», a-t-elle souligné.
Il y aura six prix du public cette année, dont le traditionnel prix Gémeaux du public Fonds Cogeco - Émission coup de cœur de l'année. S'ajoutent cinq récompensent, soit le prix Gémeaux du public Fonds Cogeco - Émission coup de cœur des 40 dernières années ainsi que le prix Gémeaux du public Loto-Québec - Personnalité féminine de l’année, le prix Gémeaux du public Loto-Québec - Personnalité masculine de l’année, le prix Gémeaux du public Loto-Québec - Découverte de l’année et le prix Gémeaux du public Loto-Québec - Collaborateur·trice de l'année émission hors-fiction.
Les principales nominations des 40es prix Gémeaux
Meilleure série dramatique
Corbeaux
In Memoriam
IXE-13: la course à l'uranium
Le temps des framboises
Société distincte
Meilleure série dramatique annuelle
Alertes
Indéfendable
Sorcières
Meilleure comédie ou comédie dramatique
Bellefleur
Gâtées pourries
L'oeil du cyclone
Lakay Nou
Qui a poussé Mélodie?
Meilleur premier rôle féminin: série dramatique
Catherine Brunet - In Memoriam
Romane Denis - Le monde de Gabrielle Roy
Sandrine Bisson - Le temps des framboises
Maude Guérin - Société distincte
Pascale Renaud-Hébert - Veille sur moi
Meilleur premier rôle masculin: série dramatique
Mickaël Gouin - Bête noire
Jean-Simon Leduc - In Memoriam
Charles-Aubey Houde - La collecte
Claude Legault - La collecte
Antoine Pilon - Société distincte
Meilleure premier rôle féminin: série dramatique annuelle
Sophie Prégent - Alertes
Julie Trépanier - Indéfendable
Céline Bonnier - Sorcières
Marie-Joanne Boucher - Sorcières
Noémie O’Farrell - Sorcières
Meilleur premier rôle masculin: série dramatique annuelle
Benoît McGinnis - Alertes
Sébastien Delorme - Indéfendable
Michel Laperrière - Indéfendable
Émissions les plus nommées:
16 nominations
«Sorcières»
11 nominations
«Indéfendable»
«Le temps des framboises»
«Qui a poussé Mélodie?»
10 nominations
In Memoriam
9 nominations
IXE 13: la course à l’uranium
Société distincte
8 nominations
La soirée Mammouth
7 nominations
Alertes
Splendeur et influence
6 nominations
Alphas
Bye Bye 2024
En direct de l’univers – spéciale Jour de l’An
L’île Kilucru
La bataille de Saint-Léonard
La collecte
Lakay Nou
Liam
Libres de choisir
Veille sur moi