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L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

Annulations de vols pendant la pandémie: trois compagnies aériennes contraintes à rembourser des passagers

AFP
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2024-06-03T16:41:52Z
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Le ministère américain des Transports a obtenu de trois compagnies aériennes, notamment du groupe allemand Lufthansa, qu’elles remboursent près d’un milliard de dollars à des passagers pour annulations ou modifications importantes de vols, du fait de la pandémie de COVID-19.

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Le ministère précise lundi dans un communiqué que Lufthansa a accepté de restituer 775 millions de dollars et de payer une pénalité de 1,1 million, tandis que sa concurrente néerlandaise KLM a consenti à rembourser 113,3 millions de dollars et à s’acquitter d’une pénalité de 1,1 million $ également.

Par ailleurs, South African Airways a fait de même pour restituer 15,2 millions $ et payer une pénalité de 300 000$.

«Lorsqu’un vol est annulé ou modifié de manière importante, vous ne devriez pas avoir à vous battre avec la compagnie pour obtenir le remboursement de votre argent», a relevé Pete Buttigieg, ministre des Transports, cité dans le communiqué.

Le taux d’annulation de vols était inférieur à 1,2% en 2023 aux États-Unis, soit le niveau le plus bas en plus de dix ans malgré un record de vols programmés.

Le ministère a annoncé le 24 avril que les compagnies aériennes étaient désormais soumises aux États-Unis à une réglementation plus stricte en matière de remboursement et d’indemnisation des passagers en cas d’annulation, de modification ou de retard de vol, ou encore de bagages égarés.

Non seulement ces remboursements doivent-ils être automatiques, mais le ministère a aussi, entre autres, défini précisément ce qu’était un «changement important»: modification de l’heure d’arrivée ou de départ supérieure à trois heures pour un vol intérieur et à six heures pour un vol international; départ ou arrivée dans un aéroport différent; davantage d’escales; rétrogradation par rapport à la classe réservée, etc. 

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