Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Annulations de Québécois: une agence de voyages pour golfeurs aux États-Unis perd beaucoup d’argent

Son propriétaire reçoit des courriels de clients fâchés contre l’administration Trump

PHOTO FOURNIE PAR JEAN-THOMAS KOBELT
Partager
Photo portrait de Olivier Faucher

Olivier Faucher

2025-02-12T05:00:00Z
Partager

Une agence de voyages de golf de la Caroline du Sud perd des dizaines de milliers de dollars depuis que des Québécois annulent leur réservation de cet été pour protester contre le traitement réservé au Canada par le président Donald Trump.

«Je n’ai jamais vu une solidarité comme ça. Je respecte à 100% les sentiments que les gens ont, et si j’étais à leur place, je ferais la même chose!» souffle au bout du fil Jean-Thomas Kobelt, propriétaire de Myrtlebeachgolf.ca.

L’agence qui organise des voyages de golf depuis plus de 20 ans pour des clients majoritairement québécois dans la région de Myrtle Beach, sur la côte est américaine, est frappée de plein fouet par le mouvement de boycottage des États-Unis.

Capture d’écran du site web Myrtlebeachgolf.ca
Capture d’écran du site web Myrtlebeachgolf.ca

Depuis que Trump a intensifié ses menaces de tarifs douaniers de 25% contre le Canada au cours des dernières semaines, elle a vu 11 réservations faites par des Québécois être annulées.

«Pas respectés»

«J’avais un groupe de 20 joueurs qui devait venir pour 10 nuits. C’était un client de plusieurs années. Ils m’ont dit qu’ils ne se sentaient pas respectés et qu’ils voulaient annuler. D’un coup sec, c’est 41 000$ qui sont perdus pour la région», explique M. Kobelt, qui vit dans la région, mais qui est originaire de Montréal.

Publicité
Jean-Thomas Kobelt.
Jean-Thomas Kobelt. PHOTO FOURNIE PAR JEAN-THOMAS KOBELT

Myrtlebeachgolf.ca estime avoir jusqu’ici perdu au moins 20 000$ en commission en raison de ces annulations.

Son propriétaire a reçu plusieurs courriels dans lesquels les gens expriment leurs doléances envers l’administration Trump pour justifier leur décision.

«Nous considérons les décisions du président plus que douteuses. En espérant que les gouverneurs des États feront en sorte de ramener la raison à cet individu», lui a par exemple écrit un client.

De nombreux Québécois ont réagi à une publication sur la page Facebook de son agence pour signifier qu’ils n’avaient pas l’intention de remettre les pieds aux États-Unis de sitôt.

PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE MYRTLEBEACHGOLF.CA
PHOTO TIRÉE DE LA PAGE FACEBOOK DE MYRTLEBEACHGOLF.CA
Forte baisse des demandes

Les demandes de devis qu’il reçoit en vue de cet été ont aussi fortement décliné. À ce stade-ci de l’année, il en a normalement accumulé de 25 à 30. Or, il n’en a pour l’instant que quatre.

M. Kobelt, qui permet depuis toujours des annulations sans frais, demande maintenant à chaque client canadien son opinion sur la situation politique avec les Américains avant de faire affaire avec lui.

«Je ne veux pas tout faire le travail pour rien. Quand ils annulent, ça ne leur coûte pas une cenne, mais ça me fait beaucoup d’ouvrage.»

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité