826 M$ pour l’internet à haute vitesse en région
Julien McEvoy | Journal de Montréal
La Coalition avenir Québec (CAQ) fait un pas de plus vers son objectif de brancher tous les foyers québécois à la haute vitesse avant la fin de son mandat avec la création d’un nouveau programme de 826 millions $ financé à parts égales par Québec et Ottawa.
Le premier ministre François Legault et son homologue fédéral Justin Trudeau en ont fait l’annonce, lundi après-midi, à Trois-Rivières.
Nommé Opération haute vitesse, le programme doit permettre de brancher 148 000 foyers du Québec au cours des 18 prochains mois grâce à des contrats signés avec six entreprises de télécommunications – Vidéotron, Cogeco, Bell, Xplornet, Sogetel et TELUS.
«Je souligne l’ambition et l’initiative du Québec dans le dossier», a déclaré Justin Trudeau. François Legault, lui, a remercié Ottawa pour sa «flexibilité». C’était la deuxième fois en sept jours que les deux hommes faisaient une annonce économique côte à côte.
Promesse tenue?
Actuellement, indique Québec, 251 000 foyers de la province n’ont toujours pas accès à l’Internet haute vitesse, service que tous s’entendent pour qualifier d’« essentiel ».
Des 103 000 foyers restants, 67 000 font déjà l’objet de contrats afin d’être branchés avant l’automne 2022 grâce aux programmes Régions branchées, Québec branché et Brancher pour innover, notamment.
Une dernière tranche de 36 000 foyers, dont un certain nombre se trouvent dans le Nord-du-Québec, ne font toujours pas l’objet de contrats, a indiqué M. Legault.
Pour ceux-là, «plusieurs options technologiques comme le sans-fil sont envisagées en collaboration avec le fédéral», a précisé Gilles Bélanger, adjoint parlementaire de M. Legault pour le volet internet haute vitesse.
Tout le monde devrait être branché à l’automne 2022, promet donc toujours la CAQ.
Des pénalités prévues
Avec cette entente «historique», comme l’ont répété les deux premiers ministres lundi, ce sont plus de 70 000 km de fibre optique qui seront installés au Québec au cours des prochains mois.
Depuis la campagne électorale de 2018, la CAQ promet de brancher tous les Québécois à Internet haute vitesse avant l’automne 2022.
Le prix est maintenant de 5580 $ par porte. «C’est cher, on n’aura malheureusement pas de royautés, mais ce n’est pas rentable pour les entreprises de télécommunications de brancher les foyers restants et elles ne l’auraient jamais fait sans nous», explique M. Bélanger en entrevue.
Les six entreprises ont maintenant 120 jours pour faire l’inventaire des foyers qu’elles ont à brancher et s’exposent à des pénalités de 10 % si elles ne livrent pas à temps. Elles pourraient aussi perdre des contrats si elles traînent trop à remplir leurs obligations.