Investissement historique de 840 M$ pour Davie
Le chantier maritime lévisien officiellement intégré à la stratégie navale fédérale

Marc-André Gagnon
Après une décennie d'attente, Davie devient le troisième fournisseur officiel de la stratégie navale fédérale, ce qui entrainera la création de 1800 «jobs payantes» et un investissement d'un demi-milliard de Québec, ont confirmé les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault, lors d’une annonce historique au chantier maritime de Lévis.
• À lire aussi: Vers «un bouillonnement économique fantastique»
• À lire aussi: Une entente finalement conclue entre Québec et Ottawa
Chantier Davie Canada, qui rejoint ses compétiteurs d’Halifax et de Vancouver au sein de la Stratégie nationale de construction navale – 13 ans après en avoir été exclu – hérite du même coup d’un carnet de commandes qui devrait se chiffrer à plus de 8,5 milliards $.
Au plus fort des activités, quelques 1 800 nouveaux travailleurs viendront s’ajouter aux 700 employés actuels pour construire sept brise-glaces, dont un polaire, pour la Garde côtière canadienne, en plus deux traversiers interprovinciaux.
Il s’agira de « nos plus grands et nos plus puissants brise-glaces au pays », a souligné le premier ministre Trudeau, sous les applaudissements de quelques centaines de travailleurs, réunis pour l’occasion avec plusieurs ministres, en plus des maires de Québec et de Lévis, dans un hangar du plus vieux chantier maritime au Canada. La valeur finale des contrats sera précisée au terme de négociations à venir.

Ton nouveau dans les relations
« Les retombées de ces contrats vont se faire ressentir dans plusieurs régions et c’est pour ça qu’on a investi autant dans ce projet », a fait valoir son vis-à-vis québécois.
« Des journées comme ça, j’en prendrais à tous les jours, Justin », a lancé François Legault.
Il en a profité pour remercier son homologue trois fois plutôt qu’une, d’abord pour le règlement intervenu avec le président Biden, qui a mené à la fermeture du chemin Roxham, réclamée depuis longtemps par Québec, puis pour les 80 milliards $ consacrés à l’énergie verte dans le dernier budget fédéral, dont Hydro-Québec pourra bénéficier, sans oublier l’annonce du jour.
« Longue vie au chantier Davie », a conclu M. Legault.

Le chantier modernisé
Québec et Chantier Davie investiront conjointement près de 840 millions de dollars pour moderniser les installations de construction navale du chantier, de façon à répondre à la nouvelle demande. Il s’agissait aussi d’une condition pour que Davie puisse intégrer la stratégie navale fédérale.
La contribution du gouvernement du Québec, qui totalise 519,2 millions $, se déclinera sous forme d’un prêt pardonnable de 325 millions $, conditionnel aux contrats fédéraux obtenus et aux emplois créés, plus une participation de 194 millions $ en équité, avec un rendement.
L’argent des contribuables québécois sera versé à Davie Infrastructure, une société en commandite créée spécifiquement pour le projet de modernisation du chantier.

Pour le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, avec près de 200 années d’histoire, le chantier Davie représente « le plus grand contributeur du PIB de l’histoire du Québec, peut-être après la Baie-James ». « Pour moi, c’était évident qu’il fallait appuyer la modernisation du chantier », a dit M. Fitzgibbon.
Avec un millier de fournisseurs québécois, « le succès de la Davie sera le succès de plusieurs PME », a souligné le ministre.
« On peut dire sincèrement aujourd’hui que cette journée va marquer l’histoire [...] économique de Lévis, de Chaudière-Appalaches, de cette grande zone économique (Québec–Lévis) qu’on veut créer », s’est réjoui à son tour le député de Lévis et ministre responsable de la région, Bernard Drainville.
- Écoutez l'entrevue avec Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé et député de Québec et Charles Milliard, président-directeur-général de la Fédération des chambres de commerce du Québec à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée via QUB radio :

Une nouvelle page d’histoire à Lévis
- Chantier Davie Canada devient le 3e partenaire officiel de la Stratégie nationale de construction navale, avec Halifax et Vancouver
- Le chantier construira sept brise-glaces, dont un polaire pour la Garde côtière canadienne, en plus de deux traversiers interprovinciaux pour Transports Canada
- Les contrats fédéraux pour Chantier Davie devraient se chiffre à plus de 8,5 milliards $
- Québec allonge 519 millions $ à Davie Infrastructure, une société en commandite créée pour moderniser le chantier, dont 194 millions $ en équité et 325 millions $ sous forme de prêt pardonnable
- Au plus fort des activités, 1 800 nouveaux emplois devraient être créés, en plus des 700 employés actuels, dont la moyenne des salaires annuels est de 75 000 $
