Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Annonce de tarifs par Donald Trump: voici le scénario idéal et le scénario catastrophe pour Mark Carney

Partager

TVA Nouvelles

2025-04-02T14:26:20Z
Partager

Le président Donald Trump annoncera mercredi des tarifs douaniers qui pourraient avoir un impact direct sur la campagne électorale fédérale au Canada, principalement celle du chef libéral Mark Carney, selon l’analyste politique Philippe-Vincent Foisy.

• À lire aussi: Wall Street ouvre en nette baisse avant les tarifs douaniers de Donald Trump

• À lire aussi: «Jour de la libération»: Donald Trump prêt à lancer une bataille commerciale mondiale

• À lire aussi: Les tarifs de demain pourraient s’appliquer pays par pays plutôt que par secteur

Depuis le début de la campagne, M. Carney s’est maintenu au sommet des sondages, notamment en raison de cette guerre commerciale.

Il a d'ailleurs gagné des points à la suite de sa discussion avec le président américain, la semaine dernière.

Selon M. Foisy, il est toutefois possible que le président américain, malgré sa discussion «extrêmement productive» avec le premier ministre canadien, décide d’y aller avec de forts tarifs douaniers à l’endroit de ses voisins au nord.

«Mettons que la discussion avait duré deux heures et qu’on avait parlé d’un début de négociation [ç’aurait été différent], mentionne-t-il à l’émission Le Québec matin. Là, ils se sont parlé, ils se sont dit qu’ils s’en reparlaient à la fin de l’élection. C’était un court appel.»

«Tu ne peux pas aujourd’hui te dire que s’il y a des tarifs, que Mark Carney a échoué, ajoute-t-il. Ce calcul-là est peut-être un peu trop rapide en ce moment.»

Son annonce de mercredi après-midi pourrait avoir pour effet de rendre beaucoup plus facile la campagne de M. Carney.

«Le scénario de rêve pour Mark Carney serait des tarifs un peu moins que ceux de la Chine avec, à terme, de dire qu’ils veulent une meilleure entente [commerciale], mentionne-t-il. Tu as un enjeu clair qui devient à ce moment-là la question du reste de l’élection.»

«Ça fait que tout le reste autour, tout le bruit ambiant est écarté, parce qu’on veut juste la bonne personne qui est capable de négocier avec le président», continue-t-il.

Le «Jour de la libération» du président américain pourrait toutefois aussi avoir l’effet inverse.

«Le scénario catastrophe, ce serait qu’il pourrait remettre des tarifs et recommencer à parler du 51e État, du gouverneur, dit l’analyste politique. Ce n’est pas le ton qu’on a eu, mais avec Trump, on ne sait jamais.»

L’annonce de Donald Trump est prévue à 16h au jardin des roses de la Maison-Blanche.

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité