Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Annonce attendue mercredi: une autre baisse du taux directeur en vue?

Photo FLICKR
Partager

Agence QMI

2024-07-23T16:42:09Z
Partager

Après une baisse de l’inflation, plusieurs s’attendent à ce que la Banque du Canada fasse part d’une nouvelle diminution de son taux directeur, qui avait été abaissé pour la première fois en quatre ans en juin dernier. Voyez ce que prévoient des experts à ce sujet. 

L’organisation devra annoncer mercredi matin si elle décide de maintenir le taux directeur à 4,75% ou d’apporter un changement, une décision qui pourra exercer une grande influence sur les taux d’intérêt qui laissent beaucoup de Québécois sur la corde raide ces derniers temps.

Selon BMO et Desjardins, une réduction de 25 points de base du taux directeur, pour atteindre 4,5%, est le scénario principal envisagé, d’autant plus que l’inflation a atteint 2,7% en juin, représentant une baisse par rapport à ce qui avait été observé en mai.

«L'inflation reste supérieure à l'objectif, mais la décélération lente et régulière se poursuit et il y a toutes les raisons de croire que cette tendance va persister», a-t-il été expliqué dans une analyse de BMO partagée lundi.

«Cela donne à la Banque du Canada le feu vert pour réduire ses taux cette semaine», a-t-il été souligné.

Lors de sa décision d’abaisser le taux directeur en juin dernier, la Banque du Canada avait toutefois rappelé que «le retour à la stabilité des prix est parsemé d’obstacles et progresse à un rythme inégal», même si l’inflation diminuait.

Cela n’empêche pas les analystes de BMO de prévoir des réductions «de taux de 25 points de base lors des réunions d'octobre et de décembre, ce qui laissera les taux directeurs à 4% à la fin de l'année».

Rappelons qu’avant la dernière baisse, la Banque du Canada avait maintenu le taux directeur à 5% depuis juillet 2023.

Publicité
Publicité