Année record pour la chasse aux cerfs et aux dindons
70 000 chevreuils, 15 700 orignaux et 10 000 dindons


Mathieu-Robert Sauvé
La saison de chasse qui vient de se terminer a battu plusieurs records, tant pour le cerf de Virginie que pour l’orignal et l’ours noir.
« Le bilan de la saison de chasse 2024 est historique avec un succès de chasse record », affirme le porte-parole du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Daniel Labonté.
Le nombre de chasseurs de cerf de Virginie (142 000) est en augmentation de 3 % sur l’année précédente. Près de 70 000 bêtes ont été abattues sur l’ensemble du territoire. Une seule année (2007) a été plus productive selon le ministère pour ce gibier mais le taux de succès par permis de chasse est le plus haut jamais enregistré. Dans 40% des cas, le chasseur a fait mouche.
Avec 15 700 mâles adultes abattus, la chasse à l’orignal connaît également un nouveau sommet. Ce nombre marque une augmentation de 15% sur l’année précédente.
Pas une surprise
Pour le Rimouskois Ernie Wells, journaliste et animateur de l’émission radiophonique Rendez-Vous Nature, rien d’étonnant dans ce succès de chasse aux cervidés, dont les populations se portent bien. « Il y a eu au Québec une succession d’hivers peu rigoureux et combinés à des printemps hâtifs », commente-t-il au Journal.
À Anticosti, où les forfaits de séjours de chasse dans les territoires de la Société des établissements de plein air du Québec pour l’année 2025 affichent déjà complet, la chasse a été particulièrement fructueuse.
Même si les statistiques ne sont pas finales, le taux de succès avoisinerait les 95%. Les 9000 bêtes abattues dans ce « paradis du chevreuil » ne seraient toutefois pas un record.
Dindon et ours noir
Du côté du dindon sauvage, de plus en plus prisé des chasseurs, la récolte de plus de 10 000 oiseaux marque un record historique, en augmentation de 11% sur l’année précédente.

Le succès s’est également observé à l’ours noir. La saison 2024 est la deuxième meilleure de l’histoire selon le ministère.
Pas moins de 6 142 ours noirs ont été récoltés, quelques centaines de moins que l’année record, 2018, quand 6 626 bêtes avaient été abattues.

Le nombre de permis de chasse à l’ours (20 023) a atteint un niveau inégalé depuis près de 30 ans.