Année record de demandes d'asile au Québec malgré la fermeture du chemin Roxham
La plupart des demandeurs d'asile transitent désormais par les aéroports

Olivier Faucher
Le Québec a accueilli près de la moitié du nombre record de demandeurs d'asile au Canada l’an dernier, et ce, même si ceux-ci sont principalement arrivés via les aéroports.
Sur le total jamais vu de 144 035 demandes d’asile enregistrées en 2023, 65 570 ont été faites au Québec. Cela représente environ 45% des demandes au pays.
C’est ce qu’ont révélé les plus récentes données d’Immigration et réfugiés Canada rendues publiques vendredi.
Plus qu’à l’époque de Roxham
Le Québec a ainsi reçu encore plus de demandeurs d’asile qu’il en accueillait lorsque la grande majorité de ceux-ci passaient par le chemin Roxham, qui a fermé au printemps 2023.
Par exemple, un total de 58 805 demandes avait été enregistré dans la province en 2022.
- Écoutez la chronique politique de Nic Payne au micro de Richard Martineau via QUB :
Dans une lettre écrite à son homologue Justin Trudeau jeudi, le premier ministre François Legault soutenait que le Québec a accueilli trois fois plus de demandeurs d’asile que le reste du Canada en 2023 «sur une base par habitant».
En réponse à cette missive qui demande que le gouvernement du Québec soit compensé financièrement par le fédéral pour les frais engagés depuis 2021, M. Trudeau a répondu que son gouvernement serait «là pour partager le fardeau et la responsabilité de continuer d’être un pays qui accueille des gens de partout dans le monde, mais qui les intègre de façon réussie».
Via les aéroports
Depuis la fermeture de Roxham, une grande partie du phénomène des demandeurs d’asile s’est déplacée dans les aéroports.
L’arrivée par l’avion a été facilitée par le retrait discret par le gouvernement fédéral au printemps dernier de l’exigence de visa pour venir en sol canadien pour de nombreux pays.
Des dizaines de milliers de demandeurs d’asile ont depuis transité par l’aéroport Montréal-Trudeau, mais aussi par les aéroports de l’Ontario, qui a pour la première fois reçu un nombre de demandeurs d’asile comparable au Québec l’an dernier, soit 63 390.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.