Anne Dorval: les raisons de son retour dans le Bye Bye

Victor-Léon Cardinal
Alors qu’on vient d’apprendre qu’elle sera de retour dans le Bye Bye 2025, Anne Dorval se confie à nous sur sa vie et ses projets.
• À lire aussi: Anne Dorval explique son approche en tant que juge à «Quel talent!»
• À lire aussi: Une distribution à couper le souffle pour le 50e du «Bye Bye»
Anne Dorval, qui a déjà fait partie de la distribution de trois Bye Bye, admet avoir hésité avant d’accepter de jouer dans la 50e édition de cette légendaire émission, diffusée chaque année à Radio-Canada le soir du 31 décembre. «Après le Bye Bye 2018, je suis partie pour toutes sortes de raisons. Je l’avais fait pendant trois ans et j’avais aimé ça, mais il fallait me convaincre que c’était bien d’y retourner. Dans les éditions précédentes, nous étions moins d’acteurs au sein de la distribution, et la charge de travail était plus grande. Cette année, nous sommes plus nombreux et ça me plaît bien. De plus, lorsque j’ai appris que Jean-François Chagnon et Isabelle Garneau, que j’adore, faisaient partie des quatre réalisateurs de l’édition 2025, j’ai tout de suite eu envie de dire oui.»
De nouveaux complices
La comédienne se réjouit de se lancer dans cette belle aventure aux côtés de nouveaux partenaires de jeu. «J’aurai la chance de donner la réplique à des gens que j’aime et que j’admire. C’est le cas de Katherine Levac, qui me fait mourir de rire. De leur côté, Antoine Bertrand et Virginie Fortin sont des gens que je connais de loin, mais à qui je n’ai jamais donné la réplique. Ce sera juste du plaisir et de belles découvertes. J’ai hâte!»
À noter que la distribution du Bye Bye 2025 sera aussi composée de Sinem Kara, Stéphane Rousseau, Patrick Emmanuel Abellard et Pierre-Yves Roy-Desmarais. L’actrice précise cependant qu’elle ne prévoit pas redonner vie à son personnage de Crotte de nez, qui l’a suivie durant plusieurs Bye Bye. «Je crois que nous l’avons assez vu. Je pourrais bien inventer autre chose.»
De retour dans Quel talent!
Par ailleurs, Anne Dorval se dit prête à reprendre son poste de juge dans Quel talent!, qui sera de retour à l’automne pour une deuxième saison, sur les ondes de Noovo. Rappelons que l’artiste fait partie du jury de l’émission aux côtés de Marie-Mai, Rachid Badouri et Serge Denoncourt. «Les tournages viennent tout juste de commencer. C’est plaisant de retrouver tout le monde. L’an dernier, nous étions tous des novices qui apprivoisaient le format de cette émission. Je n’avais jamais fait ça avant, mais j’y ai finalement trouvé ma place. Cette année, je serai un peu plus sévère envers les participants. Je passerai aussi moins de temps à m’excuser et à m’enfarger dans les fleurs du tapis. Maintenant que je sais comment ça se passe, je me sens plus solide.»
Un nouveau film avec Xavier Dolan
Après avoir joué dans plusieurs films de Xavier Dolan, ainsi que dans la série La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, Anne Dorval nous confirme qu’elle sera de la distribution du prochain film de son ami, dont les tournages pourraient débuter cette année en France. Rappelons que le réalisateur de Mommy confiait à La Presse, en octobre dernier, prévoir réaliser un film qui intégrera des éléments de comédie et d’horreur, et dont l’action aurait lieu en 1895 dans le monde de l'élite et de la haute société littéraire parisienne. «Le projet en est encore à l’étape du financement. Si tout se passe bien, nous devrions tourner cet automne. Entre-temps, je continue de voir Xavier régulièrement. On s’appelle tout le temps.»
Folle amoureuse de Paul
Sur le plan personnel, Anne Dorval est en amour avec son petit-fils, Paul, qui a maintenant trois ans. Rappelons que Paul est le fils de sa fille, Alice, issue de sa relation avec Marc-André Coallier. «Paul pète le feu! Il a commencé à faire du hip-hop. Il est prévu qu’il suive des cours de danse cet automne. Je l’aime tellement! Je passerai d’ailleurs mes vacances d’été avec lui. J’ai loué une maison à Kamouraska dans le Bas-Saint-Laurent, où on se réunira tous en famille. J’anticipe déjà les beaux moments que je vais y passer», conclut-elle.