Anne Dorval comblée par son rôle de grand-mère

François Hamel
Anne Dorval se retrouve là où on ne l’attendait pas, soit dans le siège de l’une des juges de Quel talent!, l’adaptation québécoise de la franchise internationale Got Talent. Et grâce à son «petit Paul», elle vit parallèlement une merveilleuse aventure sur le plan personnel.
• À lire aussi: Serge Denoncourt donne des détails sur les tournages de Quel talent!
Anne, les tournages de l’émission Quel talent! sont-ils terminés?
Non. Le gros du tournage s’est déroulé en juillet et en août, et il y aura environ deux jours supplémentaires en septembre. Puis, la finale aura lieu en direct, au mois de novembre.
Comment avez-vous vécu l’expérience jusqu’à maintenant?
Honnêtement, on a eu beaucoup de plaisir. J’avais déjà croisé Rachid Badouri une fois ou deux. Je ne connaissais pas Marie-Mai. Serge Denoncourt, je le connais depuis longtemps. Même si on vient d’horizons complètement différents, une chimie s’est installée entre nous tous. Puis, je n’avais jamais vraiment travaillé en variété non plus. On a des personnalités très différentes, mais chaque juge a trouvé sa place. Je suis arrivée avec certaines de mes peurs, c’est-à-dire une crainte de blesser, parfois. Mais personne n’a essayé de trafiquer sa personnalité ou encore d’emprunter un personnage. Tout a vraiment été très agréable. Les tournages ont lieu au Monument- National, un endroit magnifique en soi et un lieu de théâtre avant tout, où je suis bien.
Anne Dorval a-t-elle d’autres projets dont elle peut parler?
Oui! Dès le 19 octobre, je reprends une pièce au Théâtre du Nouveau Monde: Je t’écris au milieu d’un bel orage. Une tournée partout au Québec suivra. J’ai aussi un projet côté cinéma pour l’an prochain, mais je ne peux pas en parler.
S’agit-il d’un film québécois ou d’une production internationale?
On parle d’un film québécois et français qui va se passer là-bas. J’ai aussi d’autres projets au théâtre, mais pour plus tard.
La vie d’Anne Dorval, la femme, elle ressemble à quoi?
Elle se porte très bien! Je garde mon petit-fils, Paul, le fils de ma fille, Alice, le plus souvent possible.
Quel âge a-t-il?
Deux ans et demi.
Est-ce que le rôle de grand-mère est un autre de vos rôles en or?
C’est merveilleux dans ma vie! Il est adorable, on s’aime, on cuisine ensemble.
Paul cuisine avec vous à cet âge?
Ah, ben oui! Mais il est très grand pour son âge. À sa garderie, il dépasse tout le monde d’une tête; c’est le plus grand. Il adore manger, il adore découvrir. C’est un petit curieux, j’adore ça! Lui et moi, on va au Marché Jean-Talon pour faire nos courses, on va au Jardin botanique... Bientôt, je vais le garder tout un week-end.
Avez-vous prévu une activité pour cette fin de semaine là?
Oui. Lui et moi, on va, entre autres, préparer une sauce tomate et cuisiner des gâteaux.
Quel talent!, du lundi au jeudi 19 h 30, à Noovo. Le temps des framboises (saison 2), mercredi 20 h, à TVA. Je t’écris au milieu d’un bel orage sera présentée du 19 au 27 octobre au TNM. Infos: tnm.qc.ca. Splendeur et influence est disponible sur Tou.tv Extra.