Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Animaux de compagnie: êtes-vous prêts à payer une assurance allant jusqu’à 89$ par mois?

Partager
Photo portrait de Amanda  Moisan

Amanda Moisan

2025-05-27T22:00:00Z
Partager

Face à l’augmentation des frais vétérinaires, de plus en plus de propriétaires sont disposés à payer jusqu’à 89$ par mois pour assurer leur animal de compagnie pour éviter des dépenses imprévues.

«On le voit sur le terrain: l’assurance pour animaux est en croissance», confirme Dominique Larouche, conseillère en assurances de dommages chez CAA-Québec.

Le nombre total d’animaux de compagnie assurés au pays a augmenté de 7,2% en un an, selon le rapport annuel 2024 de la North American Pet Health Insurance Association (NAPHIA), qui représente environ 99% des primes d’assurance maladie pour animaux souscrites au Canada.

Intervention d’une vétérinaire sur un chat. Photo TVA NOUVELLES/CAPTURE D’ÉCRAN
Intervention d’une vétérinaire sur un chat. Photo TVA NOUVELLES/CAPTURE D’ÉCRAN Photo Agence QMI, AMANDA MOISAN

Les propriétaires assurent principalement leur animal afin d’éviter de payer des frais vétérinaires qui augmentent et varient selon les cliniques.

«Il y a eu l’inflation qui a augmenté les prix [des frais], en plus de l’augmentation des salaires versés aux médecins vétérinaires, explique le Dr Gaston Rioux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ). De plus en plus de clients demandent aussi des tests spécialisés, donc les interventions coûtent plus cher.»

Dr Gaston Rioux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec.
Dr Gaston Rioux, président de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec. Photo Agence QMI, AMANDA MOISAN

Publicité
Des primes variables selon la couverture

Les propriétaires peuvent s’attendre à payer une centaine de dollars pour un examen vétérinaire de routine, souligne la Dre Ève-Lyne Bouchard, présidente de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ) en pratique des petits animaux.

Dre Ève-Lyne Bouchard, vétérinaire et présidente de l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ).
Dre Ève-Lyne Bouchard, vétérinaire et présidente de l'Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ). Photo Agence QMI, AMANDA MOISAN

Pour une urgence, comme un animal heurté par une voiture, la facture peut atteindre plusieurs milliers de dollars. C’est pour cette raison qu’il est parfois préférable de se tourner vers une assurance, selon elle. «Ce n’est définitivement pas tout le monde qui peut se permettre de payer des milliers de dollars», souligne-t-elle.

Au Canada, les primes moyennes pour une couverture accidents et maladies s’élèvent à 89,18$/mois pour un chien et à 45,86$/mois pour un chat, selon la NAPHIA. Pour une couverture accidents seulement, comme une ingestion de corps étranger, une fracture ou un empoisonnement, le coût mensuel moyen est de 22,46$ pour un chien et 18,47$ pour un chat.

Primes moyennes

Couverture accidents et maladies

89,18$/mois pour un chien

45,86$/mois pour un chat

Couverture accidents seulement

22,46$/mois pour un chien

18,47$/mois pour un chat

Un choix déchirant

Les familles qui possèdent des animaux sont parfois confrontés à des choix déchirants chez le vétérinaire.

La Dre Bouchard donne en exemple les cas de deux familles dont l’animal a été heurté par un véhicule. L’une, dont le compagnon a souffert d’une fracture sévère à la patte, a dû débourser 6000$ avant les taxes. 

«Heureusement, les propriétaires ont pu puiser dans leurs économies», raconte-t-elle.

L’autre famille, dans une situation similaire, a dû faire euthanasier son animal, faute de moyens.

«C’est très triste parce que ça arrive subitement. C’est dans ces cas-là que les assurances sont vraiment pertinentes», déplore-t-elle à propos de cette «euthanasie motivée par l’argent».

Publicité
Publicité