Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Animation | Gala Juste pour rire: Véronique Claveau va seulement «flirter» avec Céline Dion

Véronique Claveau, que l'on voit ici dans la comédie musicale «Titanique», devrait offrir un peu de Céline durant son animation d'un gala Juste pour rire, vendredi soir, à Québec.
Véronique Claveau, que l'on voit ici dans la comédie musicale «Titanique», devrait offrir un peu de Céline durant son animation d'un gala Juste pour rire, vendredi soir, à Québec. Photo d'archives de Marie-Andrée Lemire fournie par le Centre Segal
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-08-13T23:00:00Z
Partager

Qui dit Véronique Claveau dit Céline Dion et l’artiste aux multiples talents sait trop bien qu’elle ne pouvait envisager d’animer un gala Juste pour rire sans inclure sa plus célèbre imitation.

• À lire aussi: P-A Méthot estime que sa pause de la scène a été salutaire, sans quoi il aurait perdu le feu sacré

Il y aura donc du Céline sur la scène du Grand Théâtre de Québec, vendredi soir. Un peu de Céline, précise Véronique Claveau.

«Je vais flirter avec elle, mais très peu. Je ne peux pas passer à côté parce que les gens s’y attendent, du moins c’est ce que je pense. Ça fait partie de moi.»

Après des expériences de coanimation avec Mario Tessier et Jean-Michel Anctil à l’époque où le festival portait le nom de ComediHa!, elle se retrouve pour une première fois seule à la barre d’un gala.

Véronique avait animé un gala du ComediHa! Fest-Québec avec Jean-Michel Anctil, en 2021.
Véronique avait animé un gala du ComediHa! Fest-Québec avec Jean-Michel Anctil, en 2021. Photo d'archives Stevens LeBlanc

Pour l’occasion, elle a tenu à s’entourer de gens qu’elle aime. C’était très important, au point où, durant une conversation d’une vingtaine de minutes avec Le Journal, elle a dû le répéter quatre ou cinq fois.

«Je me sens en sécurité et je me sens en confiance avec eux», dit celle qui a insisté pour souligner l’apport des auteurs Virginie Chauvette et Sébastien Mathieu de même que le script-éditeur Étienne Marcoux.

Publicité
Star Académie bien représentée

Parmi les gens qu’elle aime, il y aura l’imitateur Pierre Verville, qu’elle a côtoyé pendant quelques années au micro de la revue humoristique hebdomadaire À la semaine prochaine, à la Première chaîne de Radio-Canada.

Elle a aussi lancé des invitations, qui ont été acceptées, à Émily Bégin et Brigitte Boisjoli, deux anciennes participantes à Star Académie, comme elle.

Véronique Claveau a effectué un retour sur le plateau de «Star Académie», en 2022.
Véronique Claveau a effectué un retour sur le plateau de «Star Académie», en 2022. Photo d'archives Joël Lemay/Agence QMI

«Sans en dire trop, nous avons trouvé un angle assez génial et je trouvais intéressant de nous réunir les trois dans un sketch plutôt que dans une performance vocale.»

Artiste de variétés avant tout

Même si elle en sera à une troisième animation à ComediHa!/Juste pour rire, Véronique Claveau refuse de se coller l’étiquette d’humoriste. «Vraiment pas. Être humoriste, c’est un métier, c’est une vocation.»

Elle préfère se définir comme une artiste de variétés, lance-t-elle en citant ses influences.

«France Castel, Michèle Deslauriers, Dodo et Denise, Pauline Martin, elles faisaient du drôle, mais ce n’était pas des humoristes. Je me considère plutôt dans cette catégorie. Je suis une touche à tout.»

«J’avais l’impression d’être aux Olympiques»

Grâce justement à une corde que possède son arc artistique, Véronique Claveau a pu chanter les grands succès de son idole Céline Dion lors de 104 représentations de la comédie musicale parodique Titanique, à Toronto et Montréal, en 2024.

Le spectacle sera adapté en français et présenté au Québec, en 2026.

Véronique Claveau y reprendra un rôle qui lui a fait réaliser que chanter Céline pendant deux heures, plusieurs fois par semaine, c’est exigeant.

«Ça demande une discipline énorme. J’avais l’impression d’être aux Olympiques. Même si le spectacle se déroule le soir, tu dois faire attention durant la journée. Tu dois bien dormir, bien t’alimenter, être en forme. Je n’avais jamais connu ce rythme de huit représentations/semaine. Ce fut le gros défi pour moi.»

  • Le gala de Véronique Claveau est présenté vendredi, à 19h30, au Grand Théâtre de Québec.
  • Les invités sont Alexandre Forest, Andy St-Louis, Ouellet, Katherine Levac, Rachelle Elie, Jean-Michel Elie, Guillaume Pineault, Sinem Kara, Brigitte Boisjoli, Pierre Verville, Émily Bégin et Jey Fournier.
Publicité
Publicité