Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Animateur occupé, Félix-Antoine Tremblay s’ennuie du métier de comédien

Photo : Eric Myre
Partager

Patrick Delisle-Crevier

2023-09-23T10:00:00Z
Partager

Puisqu’il a cumulé plusieurs projets, Félix-Antoine n’a pas eu un été de tout repos. Celui qui sera à nouveau à la barre de l’émission Des idées de grandeur dans ma cour a eu un été rempli de tournages, mais aussi d’écriture. Il a tout de même pu s’évader de temps en temps à son chalet dans les bois avec Danny, l'homme de sa vie.

• À lire aussi: Félix-Antoine Tremblay fait de rares confidences sur son couple

Félix-Antoine, à quoi a ressemblé ton été?
J’ai beaucoup travaillé, mais dès que j’ai eu du temps, je suis allé à mon chalet pour me reposer un peu. Cet été, j’ai tourné Des idées de grandeur dans ma cour et, tout récemment, j’ai commencé la nouvelle saison de radio avec Véronique et les Fantastiques à Rouge. C’est ma cinquième saison. Sinon, Curium, une émission-magazine de science, techno et société, a débuté à Radio-Canada. Ce projet, c’est un peu le petit frère des Débrouillards de l’époque. J’ai vraiment aimé animer ça.

Pensais-tu qu’un jour l’animation allait occuper autant de ton temps?
Non, mais je suis heureux, car c’est de l’animation moins formelle, qui me ressemble. J’aime rencontrer les gens et j’ai de la place pour être moi-même, pour mettre ma couleur, ma répartie, et aussi parfois ma maladresse. Je suis loin d’être parfait et j’aime le montrer. Je vais aussi être l’un des animateurs de Mammouth à Télé-Québec. Mais je suis encore comédien et j’ai aussi des choses qui s’en viennent de ce côté.

Publicité

Est-ce que le métier de comédien te manque?
Oui, quand même, car mon dernier rôle remonte à la série Épidémie, diffusée il y a quelques années. J’ai toutefois des projets qui s’en viennent, mais dont je ne peux pas encore parler. J’ai aussi travaillé à l’écriture d’une série, parce que j’ai des choses à raconter. Tout m’intéresse dans ce métier, et quand je n’ai rien à faire, je me crée des projets. Mais je fais tout ça humblement et je me fais encadrer par des pros. C’est important pour moi parce qu’écrire, c’est un métier.

• À lire aussi: Deux ans après District 31, Gildor Roy fait son retour au jeu

• À lire aussi: Avec Sorcières, Marie-Joanne Boucher effectue un grand retour au jeu

Ça fait plus de 10 ans que tu es sorti de l’école de théâtre. As-tu la carrière que tu pensais avoir?
J’ai la carrière que je ne pensais jamais avoir. Je me souviens du moment où je suis parti de Chicoutimi pour débarquer tout seul à Montréal avec ma chatte, Dorothée, qui est toujours vivante aujourd’hui. J’avais 17 ans, je voulais étudier en théâtre, mais je voulais aussi tout faire: je voulais créer, faire de la radio, etc. Je pense que je m’en vais vers ce dont j’ai rêvé durant mon enfance et je me sens privilégié. En même temps, j’ai l’impression d'avoir commencé avant-hier.     

Sur le plan amoureux, tu es toujours avec Danny?
Oui, ça fait deux ans que je suis avec mon bel avocat et ça va très bien. Auparavant, j’ai été neuf ans en couple avec Olivier, et nous sommes restés en bons termes. Je réalise à quel point la vie passe vite. Mon ex était cartésien et mon nouveau chum l’est tout autant, et ça me plaît comme ça. Je trouve son métier fascinant. Il est en droit de la construction et c’est fort intéressant. Il me parle de rénovations, de vices cachés et c’est simple entre nous. Je suis vraiment amoureux.

Publicité

Dis-moi, tu n’as toujours pas remplacé Hector, ton grand danois?
Non, ça fait plus d’un an qu’il est parti et le deuil est terrible! Je ne suis pas capable d’adopter un autre chien. Il est encore en fond d’écran. Quand je me suis séparé, on a vendu le duplex et je me suis acheté un condo. Mon chum et moi avons le projet de nous acheter une maison éventuellement. Peut-être que le moment pour adopter un chien sera plus propice à ce moment-là. Mais j’avais tellement un bon chien que la barre est haute. 

Curium, samedi 10 h 30, à Radio-Canada.
Véronique et les Fantastiques, du lundi au jeudi, à 16 h, à Rouge.
La soirée Mammouth 2023 sera présentée le 8 décembre à 20 h, à Télé-Québec.
Des idées de grandeur dans ma cour sera présentée en 2024, à Canal Vie.

À VOIR AUSSI: Les 25 plus belles amitiés de la télé québécoise

Publicité
Publicité