Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Andrew Scheer nommé chef par intérim du Parti conservateur

Photo TVA NOUVELLES
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-05-06T21:35:04Z
Partager

L’ancien chef du Parti conservateur du Canada (PCC) Andrew Scheer a été choisi pour remplacer temporairement Pierre Poilievre, qui devra se faire élire en Alberta après avoir perdu son siège aux élections fédérales la semaine dernière.

• À lire aussi: Mark Carney demande à Trump de cesser ses menaces d’annexion et d’arrêter de parler du 51e État

• À lire aussi: Poilievre souhaite bonne chance à Carney, les conservateurs font le bilan

«Je vais assumer les fonctions de dirigeant parlementaire du caucus jusqu’à ce que M. Poilievre nous rejoigne à la Chambre», a confirmé M. Scheer au sortir de la réunion de l’aile parlementaire mardi, la première depuis l’élection.

M. Scheer, qui agissait comme leader parlementaire du PCC depuis quelques années, a été choisi pour diriger les activités parlementaires par ses pairs.

Pierre Poilievre a été vaincu par plus de 4000 votes dans la circonscription de Carleton, dans la région d’Ottawa. Il y était élu depuis un peu plus de 20 ans.

À son arrivée au caucus, mardi, M. Poilievre a reconnu que son parti devrait «élargir» l’équipe en «incluant» davantage de personnes en son sein.

Il a toutefois souligné les performances somme toute encourageantes du Parti conservateur avec le vote des jeunes, celui des immigrants et des travailleurs.

Andrew Scheer a été le premier chef du PCC à succéder à l’ancien premier ministre Stephen Harper.

Il avait perdu aux mains des libéraux de Justin Trudeau aux élections de 2019, mais avait quand même contribué à empêcher le Parti libéral d’obtenir un mandat majoritaire.

Pour son retour au Parlement, Pierre Poilievre a choisi de se présenter dans Battle River–Crowfoot, une circonscription où sa victoire sera sans appel.

Pour ce faire, le député fraîchement réélu Damien Kurek a cédé son poste et annoncé sa démission la semaine dernière.

Mark Carney a dit qu’il n’attendrait pas pour déclencher l’élection partielle, pavant la voie à un retour rapide du chef conservateur au Parlement.

Publicité
Publicité