Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

André Sauvé sort de sa retraite pour présenter un spectacle plus dépouillé et intime: «Naturellement»

André Sauvé annonce un nouveau spectacle, «Naturellement».
André Sauvé annonce un nouveau spectacle, «Naturellement». Photo fournie par Gerardo Alcaine
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-05-01T23:00:00Z
Partager

Après trois one-man-shows couronnés de succès, André Sauvé avait envie de changer de recette. Avec Naturellement, qui sortira à l’hiver 2026, l’artiste qui fêtera ses 60 ans en décembre fera une proposition dépouillée où l’on ne rira pas toutes les 30 secondes.

À l’automne 2023, André Sauvé avait confié au Journal vouloir tourner le dos aux one-man-shows d’humour habituels. Sentant la soixantaine approcher, il n’était plus sûr s’il voulait repartir un jour en tournée dans tout le Québec. «Si je reviens, ce sera avec quelque chose de plus dépouillé», avait-il dit.

Un an et demi plus tard, le voilà qui annonce son prochain spectacle, qui sera «plus dépouillé et intime». «Je suis content de voir qu’il me reste de la cohérence!» lance-t-il lorsqu’on lui rappelle ses propos de 2023.

Passant plusieurs mois par année en Europe, dans une petite maison des Alpes, André Sauvé a eu l’idée d’un spectacle où il ferait partager ce qu’il voit dans la nature et la place de l’être humain dans tout ça. «Je me suis retiré de la vie publique et la seule chose qui me donnait envie de quitter le silence de cette campagne-là était de parler de ce que je vois dans cette nature-là», dit-il.

Publicité
Mouler son moule

Cassant le moule de ses trois spectacles précédents, André Sauvé a écrit un spectacle qui ne mise pas sur le rire à tout prix. Malgré tout, il s’empresse de dire que Naturellement ne sera pas une conférence. «On ne vient pas là pour apprendre comment faire pousser des carottes!»

Quand on lui demande si ce quatrième spectacle en sera un d’humour, de théâtre ou de variétés, André Sauvé ne sait quoi répondre. «Le plus proche va être l’humour, mais je ne veux pas non plus m’encapsuler. Je veux me le mouler, mon moule. Je dirais que c’est de "l’humour pas que". C’est ça, ma forme.»

Est-ce que revenir avec un spectacle moins humoristique que ses précédents le fait craindre de perdre certains fans? «Bien sûr! répond-il sans hésiter. En fait, j’ai toujours eu peur [de perdre des gens] à chacun des shows. Je sais que j’aurais pu faire un quatrième spectacle dans la même mouture, mais je ne me serais pas senti honnête envers moi-même.»

Très courte tournée

Après avoir déjà fait des tournées très épuisantes de 300 à 400 représentations, André Sauvé a dit à son équipe qu’il voulait un tour de piste beaucoup plus court cette fois-ci. Naturellement sera uniquement présenté l’an prochain environ 70 fois, de février à mai et d’octobre à décembre.

Mais, si la demande est forte, André Sauvé ne fermera pas la porte à l’idée d’allonger de quelques mois la tournée. «On verra rendu là», conclut-il sagement.

André Sauvé commencera la tournée de Naturellement les 27 et 28 février 2026, à la Salle Maurice-O’Bready de Sherbrooke. Il jouera au Théâtre Outremont, du 24 au 26 mars 2026, et à la Salle Albert-Rousseau de Québec, les 15 et 16 mai 2026. Pour toutes les dates: andresauve.com.

Publicité
Publicité