Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

André Lamontagne et Suzanne Roy écartés du Conseil des ministres lors du remaniement de François Legault, qui conserverait toutefois des piliers dans leurs fonctions

Partager

TVA Nouvelles

2025-09-08T10:51:01Z
Partager

Les ministres André Lamontagne et Suzanne Roy seront écartés du Conseil des ministres lors du remaniement de François Legault, mais des piliers comme Eric Girard et Christine Fréchette pourraient conserver les mêmes fonctions.

Le premier ministre ayant demandé à chacun de ses ministres s’ils comptaient se présenter à nouveau aux élections générales de 2026, certains lui ont signifié qu'ils se retireraient à la fin de leur mandat.

C'est le cas de Mme Roy, ministre de la Famille, et de M. Lamontagne, de l'Agriculture. Ils termineront leur mandat mais ont accepté de laisser leur place à de nouveaux visages au Conseil des ministres.

S'il y a eu certaines rumeurs à l'égard de l'actuelle ministre des Ainés, Sonia Bélanger, elle aurait plutôt signifié son intention de se présenter à nouveau en 2026, selon nos informations.

En après-midi lundi, les chances étaient bonnes pour que le ministre des Finances, Eric Girard, et la ministre de l'Économie et de l'Énergie, Christine Fréchette, puissent conserver leurs fonctions.

Ce sera mercredi en début d'après-midi que François Legault procédera à son remaniement attendu depuis plusieurs semaines.

Son cabinet a d’ailleurs confirmé que le parlement serait prorogé de deux semaines, jusqu’au 30 septembre, afin de permettre aux nouveaux ministres de se familiariser avec leurs nouveaux dossiers.

La semaine dernière, la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a démissionné de son poste afin de briguer la mairie de Saguenay aux élections municipales de novembre.

Le premier ministre a également écarté du caucus caquiste le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, après qu’il a menacé de quitter le parti si aucun ministre de la région de l’Abitibi-Témiscamingue n’était nommé lors du remaniement.

- avec les informations d’Alain Laforest/TVA Nouvelles et de Rémi Nadeau, Bureau parlementaire

Publicité
Publicité