Ancienneté dans la LNH: St-Louis fait déjà son entrée dans le top 5

Agence QMI
Même s’il a été embauché par le Canadien il y a à peine plus de trois ans, Martin St-Louis fait déjà partie du top 5 des entraîneurs-chefs de la Ligue nationale de hockey (LNH) ayant le plus d’ancienneté avec leur club respectif.
À la suite de la séparation mutuelle entre Mike Sullivan et les Penguins de Pittsburgh, qui avait pris les commandes de la formation de la Pennsylvanie en 2015, le pilote du Tricolore pointe désormais au cinquième rang pour la plus grande longévité chez les entraîneurs-chefs dans le circuit Bettman.
• À lire aussi: C’est la fin de Mike Sullivan à Pittsburgh
St-Louis n’est devancé que par Jon Cooper (Tampa Bay), Jared Bednar (Colorado), Rod Brind'Amour (Caroline) et André Tourigny (Arizona/Utah).
Cooper devance tous ses homologues de la LNH d’au moins trois ans, lui qui est à l’emploi du Lightning depuis le 25 mars 2013.
Au cours de ses 12 années à la barre de la formation floridienne, il a remporté 572 victoires en saison régulière en plus de mettre la main sur deux titres de la Coupe Stanley. Son équipe s’est également rendue en grande finale à deux reprises depuis le début de son règne.
Quant à Bednar, il a été embauché par l’Avalanche en août 2016 et a conduit son équipe à un championnat au terme de la saison 2021-2022.
De son côté, Brind'Amour est à l’emploi des Hurricanes depuis bientôt sept ans, alors qu’André Tourigny a rejoint l’organisation des Coyotes de l’Arizona le 1er juillet 2021, trois ans avant le déménagement de la franchise en Utah.
St-Louis a paraphé une prolongation de contrat de trois saisons avec le CH l’an dernier et vient de conduire son équipe en séries pour la première fois depuis qu’il est en poste.