Ancien architecte d’Hydro-Québec accusé de corruption

Michael Nguyen | Journal de Montréal
Un ex-architecte d’Hydro-Québec qui aurait accepté des pots-de-vin pendant 16 ans a finalement été accusé de corruption, après plus de deux ans d’investigation et des révélations du Bureau d’enquête.
«Étant fonctionnaire, il a accepté un avantage ou un bénéfice en considération d’un exercice d’influence concernant une conclusion d’affaires avec le gouvernement», peut-on lire dans la dénonciation contre Guy Huot, déposée récemment au palais de justice de Montréal.
• À lire aussi: Le fonctionnaire magouilleur préparait sa succession
• À lire aussi: Un architecte d’Hydro filmé en train d’accepter une enveloppe
Huot, 65 ans, est un ex-architecte qui a passé plus de 30 ans au sein de la société d’État et dont le «côté altruiste a grandement contribué aux réalisations d’architecture et d’urbanisme chez Hydro», selon ce que disaient ses proches.

Or, derrière cette image enviable, il aurait mis en place un système de pots-de-vin, selon ce qu’avait révélé notre Bureau d’enquête en 2020. Des entrepreneurs le payaient et en échange, il s’assurait qu’ils obtiennent des contrats.
De 2004 à 2020, il aurait accepté de l’argent comptant ou encore un barbecue, une cafetière et la location d’un entrepôt pour sa Porsche par une compagnie sous contrat avec Hydro.
«Moi, j’ai fourni [2000 $] une fois», avait raconté un entrepreneur au Bureau d’enquête. «J’étais là, puis j’y ai participé», avait dit un autre.
Filmé en cachette
Huot avait été pris la main dans le sac quand l’homme d’affaires André Dansereau l’avait secrètement filmé en train de lui remettre 500 $, dans un restaurant, afin de dénoncer cet acte de corruption.
Depuis les révélations du Bureau d’enquête, Huot n’est plus à l’emploi d’Hydro-Québec. Il a ensuite été enseignant au Cégep du Vieux Montréal, mais il a perdu son emploi.
Et s’il clamait qu’aucune accusation criminelle ne pesait contre lui, les choses ont maintenant changé, à la suite d’une enquête de l’Unité permanente anticorruption (UPAC).
Il devrait comparaître en septembre pour fraude envers le gouvernement, soit le lendemain de sa prise d’empreintes digitales au poste de police.
Dans une dénonciation séparée, l’homme d’affaires André Dansereau a lui aussi été accusé, mais il ne serait pas étonnant qu’un accord survienne avec la poursuite, étant donné sa contribution pour mettre au jour les crimes allégués de Huot.
Écoutez Felix Séguin au micro de Yasmine Abdefadel sur QUB radio: