Ampoules : recyclage ou poubelle ? Voici où les jeter

Grégory Pratte
Il existe plusieurs types d’ampoules et on ne doit pas toutes les jeter au même endroit. Mais il existe une règle d’or : jamais au bac de récupération. Comment vous en départir selon le type d’ampoule.
• À lire aussi: Qu'est-ce qui va au recyclage? Voici le guide de la gestion des déchets au Québec
• À lire aussi: Ne mettez jamais les batteries et piles au lithium au bac ni à la poubelle
D’abord, mettons une chose au clair : les ampoules ne sont pas faites du même verre que les bouteilles de vin, c’est pourquoi on ne doit pas les placer au bac de récupération. De plus, certaines ampoules contiennent des produits toxiques comme du mercure, par exemple.
Les ampoules traditionnelles, incandescentes ou halogènes :
Il s’agit là d’une technologie très ancienne. Malheureusement, pour ce type d’ampoule, il n’y a pas beaucoup d’autres options que la poubelle. Oui, certains écocentres les acceptent, mais faute de débouchés, c’est majoritairement jeté. Vérifiez auprès de votre municipalité.
Les ampoules de type DEL ou LED :
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une nouvelle technologie d’ampoule de type DEL ou LED. Pour se départir de ces ampoules on vous recommande d’aller les rapporter là où vous les avez achetées, par exemple RONA, Réno-Dépot ou même IKEA ont des endroits spécifiques et adaptés pour les reprendre.
Les autres lumières, comme les néons, les fluorescents, les lampes fluocompact de type UV, DHI ou UHP :
Encore là, la règle d’aller les porter là où vous les avez achetées s’applique. Il existe également un programme qui s’appelle RecycFluo. En visitant leur site web vous serez en mesure de découvrir lequel des 800 points de dépôt est le plus près de chez vous. Vous pouvez également vous informer auprès de votre municipalité afin de connaître les types d’ampoules qui sont acceptées à votre écocentre. Il est important de souligner que les ampoules de types fluocompactes (tubes fluorescents, ampoules fluocompactes et ampoules à décharge à haute intensité) contiennent de petites quantités de mercure qui peuvent être dommageables pour l’environnement si l’ampoule se brise. Alors débarrassez-vous en de manière sécuritaire, ne jetez jamais ça dans votre poubelle.
En terminant, on se répète, mais il ne faut jamais au grand jamais mettre vos lumières, vos ampoules, vos néons ou même vos ensembles de lumières de Noël dans le bac de récupération à la maison. C’est potentiellement dangereux pour les travailleurs en plus de contaminer les autres matières.