Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

Amortissement sur 30 ans: Ottawa va aider les premiers acheteurs

Partager

Agence QMI

2024-04-11T21:23:15Z
Partager

Les premiers acheteurs auront désormais la possibilité d’acheter une maison neuve avec une hypothèque étalée sur une période de 30 ans, contre 25 actuellement. 

La ministre des Finances, Chrystia Freeland, en a fait l’annonce jeudi dans le cadre de sa tournée d’annonces prébudgétaires.

Actuellement, les règles hypothécaires prévoient qu’un acheteur doit débourser une mise de fonds équivalent à 20 % de la valeur de la propriété achetée, puis prendre une hypothèque sur une période maximale de 25 ans.

  • Écoutez le segment économique d'Yves Daoust via QUB :

«La prolongation de cette période d’amortissement de cinq ans pour les acheteurs d’une première propriété neuve permettra à un plus grand nombre de jeunes de payer un paiement hypothécaire mensuel et stimulera l’offre en matière d’habitation», juge le ministère des Finances du Canada.

La mesure sera cependant limitée aux premiers acheteurs, et seulement pour les maisons neuves. Les premiers acheteurs qui se rabattent sur une maison usagée et les gens qui changent de propriété devront continuer à contracter des hypothèques amorties sur 25 ans.

La nouvelle règle entrera en vigueur le 1er août prochain.

Publicité
Publicité