Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Amiante dans une école: rentrée retardée pour 1400 élèves de Laval

Des tests de la qualité de l’air sont effectués afin d’en savoir plus sur la situation

Photo CLARA LOISEAU
Partager
Photo portrait de Clara Loiseau

Clara Loiseau

2024-08-27T19:01:48Z
Partager

Une école de Laval a dû repousser la rentrée scolaire de près de 1400 élèves après que de l’amiante eut pu être dispersé dans l’établissement deux jours avant la reprise des cours, au grand dam de parents inquiets.

«C’est sûr que de l’amiante, ça inquiète tout le monde. Les parents sont très inquiets», explique Patrick Dulong-Boudreau, président du Comité de parents de Laval.

L’école Horizon Jeunesse faisait l’objet de travaux depuis plusieurs mois. La présence d’amiante était connue et un protocole de sécurité était en place, confirme la porte-parole du Centre de services scolaire de Laval (CSSDL), Annie Goyette.

«[Lundi], dans le cadre de ces travaux, le système [de ventilation] aurait été accidentellement activé pendant une minute alors qu’il aurait dû être maintenu à l’arrêt», explique Mme Goyette.

Photo CLARA LOISEAU
Photo CLARA LOISEAU

L’amiante pourrait donc s’être répandu dans tout l’établissement. Ne voulant prendre aucun risque, le CSSDL a indiqué que l’école ne serait pas en mesure d’accueillir les élèves jusqu’à vendredi inclusivement, selon une communication envoyée hier soir.

«Nous avons reçu les résultats de la première phase de tests d’air qui ont été effectués à notre école. Ceux-ci nous indiquent que nous devons effectuer des expertises additionnelles pour obtenir un portrait plus précis de la situation», a écrit aux parents la directrice de l’établissement, Nassima Araar, dans un courriel que Le Journal a pu consulter.

Publicité

Lundi soir, les parents des élèves avaient reçu un premier courriel leur indiquant que la rentrée de leur enfant était reportée à une date inconnue.

«On nous disait qu’il allait y avoir des tests de la qualité de l’air. Naturellement, on s’inquiète pour les enfants et l’ensemble du personnel de l’école», dit Frederick Viau, dont la fille fait son entrée au secondaire.

Report

Plusieurs parents ont fait part de leur inquiétude, car l’exposition à l’amiante présente des risques pour la santé, notamment celui de développer une maladie pulmonaire ou des cancers.

«Si on a la confirmation qu’il y a de l’amiante, on parle d’un autre problème», déplore Rémy St-Onge, dont le fils attendait avec impatience le retour en classe.

Photo CLARA LOISEAU
Photo CLARA LOISEAU

La possible contamination fait toutefois planer le doute sur la reprise des cours au sein de l’école.

«C’est sûr que s’il faut tout décontaminer, ça va prendre du temps. Là, on est pris de court, mais il ne faudrait pas que ça s’éternise», poursuit M. St-Onge.

Le son de cloche est le même pour Tina Sanscartier, dont les deux enfants vont à Horizon Jeunesse.

«Ça ne me dérange pas si c’est pour quelques jours, mais après ça va commencer à être compliqué de s’organiser», explique-t-elle.

Dans sa dernière communication, l’établissement indiquait ne pas être en mesure de confirmer «la date exacte du report exact de la rentrée».

Photo CLARA LOISEAU
Photo CLARA LOISEAU

Publicité
Publicité