Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Amiante dans la terre battue: aucun risque à Québec, dit la Ville

La Municipalité a analysé ses propres installations et assure qu’elles sont sans danger

Des joueurs de tennis s’affrontent sur un terrain de L’Ancienne-Lorette, près de Québec.
Des joueurs de tennis s’affrontent sur un terrain de L’Ancienne-Lorette, près de Québec. Photo d'archives
Partager
Photo portrait de Jérémy Bernier

Jérémy Bernier

2025-08-08T16:33:06Z
Partager

Alertée par la présence d’amiante dans un produit utilisé sur les terrains de tennis en terre battue à Saint-Sauveur, la Ville de Québec a analysé ses propres installations et assure qu’elles sont sans danger.

«La Ville maintient donc l’ouverture de ses installations et tient à rassurer la population de la sécurité des terrains», a confirmé l’organisation par voie de communiqué.

Rappelons que la Ville de Saint-Sauveur, dans les Laurentides, avait annoncé la fermeture de ses terrains après avoir découvert qu’un «produit utilisé pour l’entretien des terrains de tennis en terre battue [dépassait] la norme canadienne sur les produits contenant de l’amiante».

En effet, Environnement Canada avait détecté une concentration de la substance supérieure à la norme québécoise (0,1%) dans des sacs de Har-Tru, un produit utilisé un peu partout en Amérique du Nord.

De nombreuses municipalités avaient emboîté le pas et fermé leurs installations de façon préventive en attendant des analyses plus poussées.

«Manipulation du produit»

À Québec, la Ville a suspendu l’utilisation du produit depuis le 1er août, a procédé à une analyse de sol et de sacs, et a nettoyé les équipements potentiellement contaminés.

«Les risques concernent principalement la manipulation du produit et non la pratique du tennis par les joueurs», précise le service des communications de la Ville.

On ajoute également que des analyses supplémentaires doivent être réalisées par Environnement Canada et Santé Canada. La Ville de Québec trouvera une option de rechange au produit Har-Tru si les résultats qui en découleront le recommandent.

Publicité
Publicité