Amazon fait mieux qu'attendu au premier trimestre, mais les prévisions du deuxième déçoivent

AFP
Amazon a enregistré au premier trimestre des résultats meilleurs qu'attendu, soutenus par le dynamisme de l'informatique à distance et de l'intelligence artificielle, mais le groupe a communiqué des prévisions inférieures aux projections du marché.
• À lire aussi: Guerre tarifaire: General Motors estime que l'impact des surtaxes sera autour de 4 à 5 G$ pour l'année
• À lire aussi: Ralentissement économique aux États-Unis: Trump accuse Biden et rejette l'impact des tarifs douaniers
Le bénéfice net a bondi de 64% sur un an, à 17,1 milliards de dollars, selon un communiqué publié jeudi. Rapporté par action, donnée la plus suivie par Wall Street, il s'affiche à 1,59 dollar soit mieux que les 1,37 dollars projetés par les analystes.
La croissance du groupe de Seattle (État de Washington) est tirée par le «cloud» (+17%), dont le rythme de progression est inférieur à celui des trois trimestres précédents (+19% à chaque fois), mais identique à celui de la même période de l'an dernier.
La filiale Amazon Web Services (AWS), devenue numéro un mondial de l'informatique à distance, pèse désormais près de 19% des revenus de l'entreprise, dont l'activité a longtemps été uniquement centrée sur le commerce en ligne.
Au total, le chiffre d'affaires se monte à 155,7 milliards de dollars, soit 8,6% de mieux que le premier trimestre 2024.
Sur ses activités historiques, Amazon connaît une décélération, en particulier hors des États-Unis (+5% contre +9% sur l'ensemble de 2024).
Le géant du commerce électronique table sur un chiffre d'affaires compris entre 159 et 164 milliards de dollars au deuxième trimestre, soit un peu mieux que les estimations de Wall Street.
En revanche, il n'anticipe qu'un bénéfice opérationnel compris entre 13 et 17,5 milliards de dollars, alors que les analystes annoncent 17,6 milliards. S'il s'établissait en bas de la fourchette, il serait alors en baisse par rapport au deuxième trimestre 2024 (14,7 milliards).
La Bourse de New York a mal réagi à ces prévisions. Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture, le titre lâchait près de 5%.