[EN PHOTOS] Les Alouettes s'inclinent sous la pluie
Une défaite de 17 à 3 face aux Blue Bombers de Winnipeg


Benoît Rioux
Après avoir entamé la saison avec deux victoires, les Alouettes ont perdu par le pointage de 17 à 3 face aux puissants Blue Bombers de Winnipeg, samedi soir à Montréal, lors d'un match ayant d’abord été retardé par les orages.
Dans une partie disputée partiellement sous la pluie, le quart-arrière Cody Fajardo s’est notamment fait brasser par la défensive des Bombers, qui amenaient régulièrement le blitz contre lui. Il a été victime de cinq sacs.

Et après une rare éclaircie dans le jeu offensif des Alouettes, soit une longue passe de 69 verges de Fajardo à Kaion Julien-Grant au troisième quart, c’est une interception des Blue Bombers à la porte des buts qui a coupé les ailes des Moineaux.
«Une terrible interception», a convenu Fajardo, au terme du match.
Encore au quatrième quart, on a cru à un touché d’Austin Mack, sur une passe du quart-arrière, mais le receveur n’a jamais eu le contrôle du ballon. Le botteur David Côté a plutôt suivi avec un placement pour inscrire les trois seuls points du club montréalais.
«On a commis trop de revirements, spécialement contre une équipe comme les Blue Bombers, a résumé le quart-arrière. Nous n’avons pas exécuté les jeux, comme eux l’ont fait. C’est souvent la différence entre une victoire et une défaite.»

Deux touchés de l'adversaire
Les Alouettes avaient d’abord accordé leur premier touché de la saison, vers la fin du premier quart, quand Zach Collaros a réussi une passe de 21 verges à Drew Wolitarsky dans la zone des buts. Sur la séquence, c’est le demi défensif Kordell Rodgers qui s’est fait prendre sur sa couverture défensive. Il venait pourtant de réaliser un beau plaqué sur le jeu précédent. Plus tard dans le match, Rodgers a par ailleurs réussi une interception, lui qui en était à son premier match en carrière avec les Alouettes.

Collaros a ciblé Dalton Schoen dans les derniers instants du troisième quart pour un autre majeur. Sans grande surprise, Schoen s’est signalé durant la soirée avec cinq passes captées pour des gains de 93 verges. En 2022, celui-ci avait d’ailleurs dominé tous les receveurs de la LCF avec 1441 verges de gains par la passe, obtenant le titre de recrue par excellence du circuit.

Les Blue Bombers menaient déjà 10 à 0 à la mi-temps, mais l’écart aurait pu être beaucoup plus grand. À la suite d’un beau jeu défensif de son coéquipier Najee Murray, le Québécois Marc-Antoine Dequoy a récupéré un ballon échappé par le porteur Brady Oliviera, au deuxième quart. Les Bombers ont aussi raté une belle occasion d’ajouter trois points à la toute fin de la première demie quand ils ont gaffé sur la remise du ballon, empêchant ainsi le botteur d’effectuer un placement.
- Une minute de silence a été observée avant le début de la rencontre à la mémoire de l'ancien joueur des Alouettes Dahrran Diedrick, qui s'est éteint à seulement 44 ans, le week-end dernier, à la suite d'un cancer.

- D’abord retardée en raison des orages, la partie des Alouettes a finalement commencé un peu après 20h45. Pour ce match du 1er juillet, la formation montréalaise portait son troisième uniforme, à prédominance rouge. Les orages ont malheureusement gâché la fête pour les familles avec de jeunes enfants alors qu’il y avait une offre spéciale de billets à 5$ seulement pour les jeunes de moins de 16 ans.

- Le prochain match des Alouettes aura lieu le dimanche 9 juillet, à Vancouver, face aux Lions de la Colombie-Britannique. Invaincus en trois matchs jusqu’à maintenant cette saison, les Lions débarquent à Toronto pour y affronter les Argonauts, lundi, avant de se préparer à recevoir les Alouettes.