Alouettes : le «rêve de petit gars» de Philippe Boyer
Philippe Asselin
Le botteur Philippe Boyer a reçu un appel dont il a probablement rêvé des centaines de fois dans sa vie.
• À lire aussi: Tiawan Mullen, le cousin de Lamar Jackson qui veut se faire un nom chez les Alouettes
• À lire aussi: De précieux souvenirs pour Jonathan Sénécal malgré la défaite des Alouettes
Lundi soir dernier, le directeur général des Alouettes de Montréal, Danny Maciocia, l’a contacté pour l’inviter à un entraînement privé le lendemain matin.
Le produit des Carabins de l’Université de Montréal a visiblement bien fait pendant celui-ci, parce qu’il a paraphé un contrat d’essai avec l’organisation de la Belle Province.
«C’est un très grand exploit pour moi. C'est un rêve de petit gars, un rêve d'enfance qui s'est réalisé», a raconté Boyer, après l’entraînement des Alouettes de jeudi.
«Les Alouettes, c'est la première équipe que je suis allé voir quand j'étais jeune. C’est un peu de là qu’est née ma passion pour le football. J’étais avec ma famille quand j’ai reçu l’appel. C’était magique de partager ce moment avec ceux qui me supportent depuis le début.»

Concrètement, le footballeur de 25 ans est sous contrat avec les «Als» pour une semaine. Cela lui permettra de participer au match préparatoire contre le Rouge et Noir, à Ottawa, ce vendredi.
Beaucoup de botteurs à Saint-Jérôme
Il y a présentement cinq botteurs au camp d'entraînement des Alouettes, qui se tient à Saint-Jérôme jusqu’au samedi. Boyer est donc en compétition contre Jose Maltos, Joseph Zema, Joshua Sloan et Joshua Hutley.
Les deux premiers portaient les couleurs montréalaises l’an dernier, tandis que les deux autres ont récemment été sélectionnés par l’équipe lors du dernier repêchage international de la Ligue canadienne de football (LCF).
On peut affirmer sans gêne que ce ne sera pas facile pour Boyer de faire sa place avec le club de son enfance, mais le natif de la métropole québécoise y croit.
«Il faut que je sois constant, a analysé celui qui peut faire des bottés de précision et de dégagement. Quand on est rendu à un niveau aussi élevé, c'est sûr qu'il faut travailler très fort. Mon objectif est d'être le plus constant dans tous les types de bottés et de montrer de l'intérêt aussi. Je veux vivre toutes les facettes du camp et avoir du plaisir!»
Si jamais ça ne fonctionne pas avec les Alouettes, Boyer aura la possibilité d’offrir ses services aux huit autres équipes de la LCF ou de disputer une cinquième et dernière saison avec les Carabins.
Le détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique ne sait pas encore s’il retournera sur les bancs d’école, mais il ne se ferme aucune porte.
Avec l’UdeM, Boyer a notamment remporté la coupe Vanier en 2023 et a été sélectionné comme joueur de l’année sur les unités spéciales du RSEQ en 2024.
