Repêchage de la LCF: un pari nommé Jonathan Sutherland pour les Alouettes
Montréal sélectionne un joueur défensif courtisé par les Seahwawks de Seattle


Benoît Rioux
Il est fils d’Everton Sutherland et de Sylvie Cloutier. Premier choix des Alouettes de Montréal, le cinquième au total lors du repêchage de la Ligue canadienne de football mardi soir, Jonathan Sutherland représente le nouveau pari pris par le directeur général Danny Maciocia.
Porte-couleurs de la prestigieuse Université Penn State dans les dernières années, Sutherland a aussi signé une entente avec les Seahawks de Seattle, la semaine passée, à titre de joueur autonome non repêché par la NFL.
• À lire aussi: Repêchage de la LCF: Brodrique à Edmonton, Dallaire à Montréal
«C’est un peu le même risque qu’on a pris avec [Marc-Antoine] Dequoy et [Pier-Olivier] Lestage quand on les a sélectionnés [NDLR : en 2020 et 2021, respectivement], a convenu Maciocia, à propos de la décision de repêcher Sutherland. On a assez d’informations sur Jonathan, on sait qu’il s’en va au camp des Seahawks et on lui souhaite bonne chance. Si jamais ça ne fonctionne pas pour lui de l’autre côté de la frontière, je peux vous dire qu’on va avoir un joueur d’impact du côté défensif chez les Alouettes.»
Dequoy et Lestage portent tous deux les couleurs des Alouettes, malgré des ententes similaires au moment de leur repêchage. Le premier n’avait pu se tailler une place avec les Packers de Green Bay tandis que le second est demeuré un peu avec les Seahawks avant d’être libéré en juin 2022.
Et qu’arrivera-t-il à Sutherland?
«Évidemment, tout est en suspens présentement car on ne sait pas comment vont aller les choses avec Seattle, a commenté le principal intéressé. C’est impossible de prédire. Je vais me rendre au mini-camp des recrues, la semaine prochaine. Ce sera une belle opportunité pour rencontrer les entraîneurs et les autres joueurs afin de compétitionner.»
De la famille à Montréal
Si jamais Sutherland devait aboutir à Montréal, il sera certainement déçu, mais il ne viendra pas non plus à reculons.
«Ma mère est née à Montréal et j’ai de la famille là-bas. Mon père, lui, a grandi en Jamaïque, mais il est déménagé à Montréal et c’est là où il a rencontré ma mère», a précisé le natif d’Ottawa, qui a visité la ville à de nombreuses reprises.
Premier choix des Alouettes: Jonathan Sutherland, en visioconférence avec les médias de Montréal #CFLDraft pic.twitter.com/dMooIhOQa5
— Benoît Rioux - Journal de Montréal (@benrioux) May 3, 2023
«Je suis très reconnaissant d’être dans la position dans laquelle je suis, d’ajouter celui qui a poursuivi ses études à l’école secondaire, en Virginie. Je pratique ce sport depuis j’ai 8 ans et j’ai mis beaucoup de travail pour en arriver là. De voir que ça paie, c’est un honneur.»
Polyvalent, Sutherland peut jouer à différentes positions en défensive, que ce soit secondeur ou maraudeur. Il pourrait aussi être très utile sur les unités spéciales.
Prêt à patienter
Maciocia sait fort bien que Sutherland faisait partie des joueurs les plus talentueux durant ce repêchage, mais que certaines formations n’ont voulu prendre aucun risque en raison de son association avec les Seahawks.
«On se posait la question s’il était possible de voir Sutherland glisser jusqu’au cinquième rang, a affirmé le DG des Alouettes. On sait que d’autres équipes préfèrent des joueurs disponibles dès le début du camp et ne sont pas trop intéressées d’attendre des joueurs ayant des essais aux États-Unis.»
Maciocia et les Alouettes ont d’ailleurs pris un pari semblable avec leur autre choix de première ronde, septième total, en misant sur Lwal Uguak, un joueur de ligne défensive issu de l’Université Texas Christian. Celui-ci sera à l’essai avec les Giants de New York.
«Comme organisation, on a calculé et on a décidé que nous étions assez patients pour les attendre, a résumé Maciocia. Car si jamais ils arrivent ici, ce sont des joueurs d’impact.»
«C’est un joueur dominant, a qualifié le directeur général, à propos d’Uguak. On l’aime beaucoup, beaucoup.»
- Les Alouettes ont complété leur repêchage avec six autres sélections : David Dallaire (Laval), Theo Grant (Queen’s), Jacob Mason (McMAster), Shedler Fervius (Saint Mary’s), Chase Brown (Illinois) et Maxym Lavallée (Laval).
- Parmi les choix drôlement risqués, les Roughriders de la Sakatchewan ont repêché le Québécois Sidy Sow, en sixième ronde (48e au total). Or, Sow a été sélectionné au quatrième tour par les Patriots de la Nouvelle-Angleterre, dans la NFL, le week-end dernier. Son avenir semble loin de la Saskatchewan.