Alouettes: Davis Alexander sera le quart partant vendredi

Mylène Richard
Les Alouettes ont confirmé jeudi que Davis Alexander sera de retour à son poste de quart-arrière à la suite d’une absence de plus de deux mois.
• À lire aussi: «On ne s’attendait pas à ça» – Marc-Antoine Dequoy
• À lire aussi: La fois où j’ai heurté un poteau dans la zone des buts
• À lire aussi: Suivre les changements de la LCF va coûter très cher
Après avoir dirigé la première unité offensive au cours des trois derniers entraînements, Alexander a obtenu le feu vert pour affronter les Stampeders de Calgary, vendredi soir, au stade Percival-Molson.
«Ça fait neuf semaines que je suis à l’écart alors je suis content de retrouver les gars», avait lancé le pivot, qui était blessé aux ischiojambiers, après l’entraînement de mardi.
Ses coéquipiers étaient aussi heureux de le revoir en pleine forme. Marc-Antoine Dequoy avait même qualifié sa performance «d’incroyable» lors de la séance.
Il faut dire qu’en son absence – Alexander n’a disputé que quatre matchs cette saison, se blessant deux fois –, les Alouettes n’ont pas connu beaucoup de succès, encaissant sept défaites en 10 sorties.
De son côté, l’Américain de 26 ans a été le meneur incontesté de l’attaque montréalaise, amassant 1106 verges par la voie des airs, lançant six passes de touché, contre trois interceptions. Il a complété 72,7% de ses relais. Le numéro 10 a de plus transporté le ballon neuf fois pour 87 verges et un majeur.

Face à Vernon Adams fils
Alexander et l’offensive des «Moineaux» auront toutefois un beau défi, puisque la défensive des Stampeders (8-5) est la plus avare de la LCF.
Cependant, la semaine dernière, Calgary a alloué 52 points aux Lions de la Colombie-Britannique, dans une défaite de 52 à 23.
La formation de l’Alberta a néanmoins conservé une belle moyenne de 22,8 points accordés par match.
Les Stampeders pourront aussi compter sur la présence d’un gros morceau, car le quart Vernon Adams fils entamera la rencontre à Montréal.
L’ancien membre des Alouettes avait quitté le match face aux Lions vendredi dernier en raison d’une blessure au dos. Il a amorcé sa semaine en s’entraînant de façon limitée, mais a suffisamment progressé pour obtenir le départ.

Vers les éliminatoires
Installés au deuxième rang de l’Association de l’Est avec une fiche de 7-7 et quatre parties à jouer, les Alouettes pourraient obtenir leur billet pour les éliminatoires. Pour ce faire, la troupe de Jason Maas doit l’emporter et croiser les doigts afin que les Argonauts de Toronto s’inclinent à Vancouver, tard vendredi soir.
«C’est une bonne chose [de disputer des matchs significatifs en fin de calendrier]», a indiqué le secondeur Alexandre Gagné au site LCF.ca.
«Oui, on veut avoir une bonne saison et décrocher la première position le plus rapidement possible pour être en contrôle de notre destin, mais c’est un jeu dangereux, a-t-il nuancé. On peut reposer des gars, mais est-ce qu’on va prendre un certain momentum? On est construit comme une équipe qui travaille fort tous les jours. Que ce soit aussi serré jusqu’à la fin de l’année, ça va être bénéfique pour nous.»
▶ Par ailleurs, les partisans peuvent voter pour leur équipe d’étoiles de la Ligue canadienne de football jusqu’au 23 octobre (zonejeux.lcf.ca/etoiles) et courir la chance de gagner un prix de 5000$. Chaque formation de l’Est et de l’Ouest sera composée de 27 joueurs.