Alors que nous célébrons la fête du Canada, sommes-nous prêts à défendre notre plus grande richesse?

François de Gaspé Beaubien, entrepreneur et philanthrope engagé, Président-fondateur d’AquaAction Administrateur de la Fondation de Gaspé Beaubien.
Dans un contexte mondial et climatique de plus en plus incertain, nous devons nous poser une question cruciale: allons-nous faire les efforts nécessaires pour préserver notre ressource la plus précieuse? L’eau douce est une richesse naturelle que nous avons trop longtemps considérée comme acquise et qui est désormais convoitée par des puissances étrangères. L’eau représente la prochaine frontière stratégique. Le Canada et le Québec doivent être prêts à tracer la voie. Il est temps de passer aux actes.
Donald Trump lui-même a récemment évoqué l’importance cruciale de l’eau, désignant la Colombie-Britannique comme une «grande valve» capable d’alimenter la Californie, région agricole cruciale et extrêmement vulnérable aux incendies.
Si Trump et d’autres leaders regardent vers nos réserves d’eau, c’est parce qu’ils voient ce que nous ignorons trop souvent: l’eau est au cœur de notre prospérité économique et sociale. Pourtant, au Canada, l’abondance apparente de notre eau douce nous rend complaisants. Pendant ce temps, les catastrophes naturelles se multiplient, affectant nos communautés et coûtant des milliards en indemnisations chaque année.
Priorité
Il est urgent de comprendre que l’eau doit être une priorité nationale. Les décisions que nous prenons aujourd’hui façonneront l’avenir de nos enfants.
Heureusement, le premier ministre Marc Carney s’est engagé en campagne électorale à protéger nos ressources d’eau douce en investissant 100M$ «dans un Fonds stratégique pour la protection de l’eau afin de faire progresser la recherche et le développement canadien, l’IA, la surveillance et les outils de données». Il s’agit d’une promesse courageuse et lucide, dont l’importance mérite d’être soulignée.
Les bouleversements que connaît le Canada sur la scène internationale confirment l’importance pour M. Carney et son équipe de garder le pied sur l’accélérateur pour protéger l’eau douce à travers le pays. Nos réserves d’eau douce sont précieuses, autant pour les Canadiens que pour nos alliés, et c’est notre devoir de les protéger.
Pour cela, en plus des promesses de M. Carney, le Canada doit investir massivement dans ses infrastructures hydriques. Il faut moderniser de toute urgence nos aqueducs vieillissants et nos stations d’épuration obsolètes pour garantir un accès sûr à l’eau potable et soutenir la construction de nouveaux logements. Il est temps d’agir.
Protection du territoire
Protéger l’eau, c’est aussi protéger notre territoire. Le Canada doit accélérer la création d’aires protégées et atteindre l’objectif de conservation de 30% du territoire d’ici 2030. Le Québec, lui, avance dans la bonne direction avec son Plan nature, visant également à protéger 30% de son territoire. Le Canada a renouvelé son engagement en la matière lors de la campagne électorale: reste à voir si des actions concrètes suivront.
L’innovation est une autre clé de la solution. Alors que l’eau soutient une grande part de l’économie mondiale, les investissements dans les technologies hydriques restent insuffisants. Le Canada doit tirer parti de son expertise en intelligence artificielle, en capteurs quantiques et en solutions de gestion de l’eau. Le Québec montre déjà l’exemple avec son programme AquaEntrepreneur pour stimuler l’innovation dans ce domaine.
Cet automne, Québec accueillera la Conférence des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs et du Saint-Laurent. Il s’agira là d’une occasion privilégiée pour le Québec et le Canada de réaffirmer leur leadership en matière de protection de cette frontière stratégique que représente l’étendue des Grands Lacs.
Plus que jamais, nos gouvernements doivent tenir leurs engagements. Sans une volonté politique claire, il sera impossible de protéger notre plus grande richesse.
Il est temps pour chacun de nous de se mobiliser. Exigeons de nos dirigeants qu’ils prennent enfin conscience de l’ampleur de cet enjeu vital.
François de Gaspé Beaubien
Entrepreneur et philanthrope engagé,
Président fondateur d’AquaAction
Administrateur de la Fondation de Gaspé Beaubien