Alors que certains quittent le navire, Legault promettra de s’attaquer à la bureaucratie
Rémi Nadeau et Geneviève Lajoie
En présentant sa nouvelle équipe ministérielle la semaine prochaine, François Legault promettra notamment de donner un coup de barre au modèle québécois, empêtré dans la bureaucratie. Mais il doit déjà changer ses plans avec une première ministre qui quitte le navire en déroute.
La fin du suspense approche: François Legault abattra une de ses dernières cartes et procédera finalement au remaniement de son cabinet, plus de deux mois après l’avoir annoncé.
Et c’est tout un défi d’équilibriste pour un chef de gouvernement en fin de mandat.
Il tentera de braquer les projecteurs sur de nouveaux visages, tout en ménageant l’ego de ses ministres pour éviter grenouillage et démissions, à un an des élections.
En constant déclin dans les sondages, il n’est pas à l’abri d’autres départs.
Plusieurs élus caquistes sont en réflexion sur leur avenir politique. Certains pourraient tirer un trait sur l’aventure s’ils ne sont pas choisis lors de cette ultime chance d’accéder au Saint des Saints.
Malgré les rumeurs persistantes sur son intérêt pour la mairie de Saguenay, Andrée Laforest avait signifié cet été au PM qu’elle resterait en poste.
Jouissant d’une bonne réputation dans sa région, elle a probablement estimé qu’elle avait plus de chances au niveau municipal qu’au prochain scrutin général de 2026.
L’impopularité du gouvernement n’augure rien de bon pour la CAQ dans ce territoire jadis acquis au Parti Québécois.
L’élection qui devra être déclenchée d’ici six mois dans Chicoutimi risque fort d’être un échec additionnel pour François Legault, qui a mordu la poussière aux trois dernières partielles.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission d’Isabelle Maréchal, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Changer de ministre et d’approche
Cette démission change déjà les plans du PM, à quelques jours du jour J. Il était prévu qu’Andrée Laforest ait toujours une place au Conseil des ministres.
François Legault mise gros sur le jeu de chaise musicale dans son équipe pour relancer son gouvernement. «Sans changer de position dans un dossier, changer de ministre peut faire en sorte que le message soit différent. Quand c’est la même personne, c’est difficile de changer d’approche», dit-on en coulisses.
Le PM veut envoyer un message clair aux Québécois qu’il compte s’attaquer à la bureaucratie qui gangrène l’État québécois, une «espèce de camisole de force» qui empêche le modèle d’être efficient. «Les fonctionnaires passent 30% à peu près de leur temps à faire de la reddition de comptes, faire des rapports que personne ne lit», soumet une source gouvernementale. On fait valoir que les mesures exceptionnelles ont permis plus d’efficacité en temps de pandémie.
Prorogation de la session
Puis, le chef de la CAQ prorogera la session parlementaire et le début des travaux de l’Assemblée nationale de deux semaines, soit jusqu’au 30 septembre.
Cette stratégie permettra à ses nouveaux ministres ou à ceux qui changeront de portefeuilles de se familiariser avec leurs dossiers, bien que, deux semaines, ce soit très peu.
Il pourra aussi livrer un important discours au Parlement quant à ses priorités à l’approche du prochain rendez-vous électoral.
Déjà, la manœuvre est dénoncée par tous les partis d’opposition.
Ils n’ont pas tort de soulever qu’un remaniement avant les vacances aurait permis une plus longue préparation pour les nouveaux ministres, sans gaspiller des semaines de travaux parlementaires.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.