Allégations de favoritisme à la RBQ: un rapport accablant de la Commission de la fonction publique du Québec


Mathieu Boulay
Le président-directeur général de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) aurait facilité l’embauche d’une professionnelle avec laquelle il avait déjà travaillé dans le passé.
Ce sont les conclusions d’un rapport de la Commission de la fonction publique du Québec au sujet des pratiques en matière de ressources humaines de Michel Beaudoin. Ce dernier a attitré l’employée, Marie-Pier Grenier Lachance, selon plusieurs sources, à son propre bureau après son embauche.
Peu de temps après, elle est devenue directrice des communications à titre provisoire. Puis, Mme Grenier Lachance a obtenu le titre officiel même si la candidate avait seulement deux diplômes universitaires en histoire de l’art.
Une scolarité jugée non pertinente par la Commission pour occuper un tel rôle. La situation a pris une tournure encore plus controversée lorsque la même employée a été promue au poste de directrice générale des clientèles et des communications de façon provisoire. Une ascension très rapide.

Face à ces constats, la Commission recommande l’annulation des deux nominations ainsi que la mise en place de mécanismes de contrôle rigoureux afin de prévenir de tels dérapages dans le futur.
Selon le rapport, la RBQ a ignoré l’une des recommandations en maintenant la reconnaissance d’un diplôme jugé inapproprié pour le poste. La Commission est très inquiète par rapport à cet élément.
Ces pratiques «bafouent les règles de saine gestion des ressources humaines et portent atteinte à l’intégrité publique», déplore la Commission, qui invite les citoyens à signaler toute décision douteuse en matière de gestion dans la fonction publique.
En poste depuis presque 7 ans
Mme Grenier Lachance est arrivée à la RBQ en 2018, où elle a été embauchée comme adjointe exécutive et conseillère stratégique auprès du PDG.
En quelques années, elle a gravi les échelons pour devenir directrice des communications par intérim de la RBQ en septembre 2021. Moins de deux ans plus tard, Mme Grenier Lachance a officiellement obtenu le poste sans avoir la formation requise selon les critères d’embauche.
Elle a fréquenté l’Université Laval entre 2007 et 2015 pour obtenir un baccalauréat et une maîtrise en histoire de l’art.
