LNH: Alexis Lafrenière mène la charge des Rangers

Agence QMI
Ça faisait déjà plusieurs matchs qu’Alexis Lafrenière n’était pas en mesure d’inscrire son nom sur la feuille de pointage, mais le Québécois a remédié à cette situation en obtenant deux points dans la victoire des Rangers de New York de 4 à 3 sur les Panthers de la Floride, samedi.
• À lire aussi: Carey Price rencontre les joueurs des communautés autochtones
• À lire aussi: LNH: l’hypocrisie dans toute sa splendeur
• À lire aussi: [EN VIDÉO] Joe Biden aime toutes les équipes... sauf les Maple Leafs
Le premier choix du repêchage de 2020 a fait l’étalage de tout son talent dans cette rencontre, et particulièrement en deuxième période. Lafrenière s’est d’abord fait complice du but de Kaapo Kakko avant de lui-même secouer les cordages. S’amenant avec vitesse en territoire ennemi, l’ailier s’est moqué de Ryan Lomberg, puis a déjoué Sergei Bobrovsky d’un superbe lancer du revers dans la partie supérieure.
Kaapo Kakko.
— New York Rangers (@NYRangers) March 25, 2023
Alexis Lafrenière.
Filip Chytil.
Game-changers. pic.twitter.com/aFkwpWCXXQ
Le joueur de 21 ans n’avait pas de point à sa fiche depuis huit matchs. Il en compte désormais 34 en 72 parties, ce qui est un sommet personnel, à sa troisième saison dans la Ligue nationale de hockey.
Patrick Kane et Filip Chytil ont eux aussi marqué pour les Rangers. La réplique des Panthers a été assurée par Lomberg et les deux réussites du capitaine Aleksander Barkov.
Jaroslav Halak a été le gardien vainqueur avec 31 arrêts sur 34 lancers.
Deux buts de Matthews ne suffisent pas
À Raleigh, Auston Matthews a inscrit deux buts pour un deuxième match de suite, mais les Maple Leafs de Toronto n’ont pu en profiter contre les Hurricanes de la Caroline. Les favoris locaux ont signé une victoire de 5 à 3.
Auston Matthews scores against the Carolina Hurricanes to make it 3-3 #CARvsTOR #LetsGoCanes #LeafsForever pic.twitter.com/MGGHwOp9vy
— nopClips (@nopClips) March 26, 2023
Matthews a maintenant 36 filets cette saison, lui qui tente d’atteindre le plateau des 40 pour la cinquième fois en huit campagnes. Le joueur de centre, comme la plupart de ses coéquipiers, s’est buté à un Pyotr Kochetkov en grande forme. Le gardien russe a bloqué 41 tirs, dont 10 en désavantage numérique.
Le portier des Hurricanes a été aidé par un effort de groupe à l’attaque. Brent Burns, Jordan Staal, Stefan Noesen, Sebastian Aho et Teuvo Teräväinen ont été les buteurs de la Caroline.
Les Devils en séries
À Newark, les Devils du New Jersey ont assuré leur participation aux séries éliminatoires en battant les Sénateurs d’Ottawa par la marque de 5 à 3.
Mackenzie Blackwood a fermé la porte aux visiteurs en troisième période, permettant à Dougie Hamilton et à Tomas Tatar de changer la donne grâce à deux buts. Les Devils avaient précédemment laissé filer une avance de 3 à 1 quand Thomas Chabot et Mark Kastelic avaient touché la cible.
Dans cette défaite lourde de conséquences pour les Sénateurs, Tim Stützle est néanmoins devenu le premier joueur de l’équipe depuis Erik Karlsson en 2015-2016 à atteindre le plateau des 80 points.
Portés par les deux points chacun de Nico Hischier et de Jack Hughes, les Devils ont atteint les 100 points au classement. L’équipe pointe au deuxième rang de la section Métropolitaine, deux points derrière les Hurricanes.