Alexis Deschênes sera le candidat pour le Bloc Québécois en Gaspésie aux élections fédérales

Agence QMI
L’avocat et bâtonnier dans l’est du Québec, Alexis Deschênes, sera candidat pour le Bloc Québécois dans la circonscription de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj aux prochaines élections fédérales, selon nos informations.
• À lire aussi: La bloquiste Kristina Michaud quitte la politique et deviendra bientôt mère
Il en fera l'annonce jeudi matin dans un événement à Carleton-sur-Mer, où il sera accompagné par le chef du parti, Yves-François Blanchet.
La semaine dernière, M. Deschênes avait confirmé avoir reçu un appel du chef bloquiste qui l’invitait à se présenter aux prochaines élections fédérales dans la nouvelle circonscription de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj. Il disait alors être en réflexion. Rejoint par téléphone mercredi, il n’a pas voulu commenter davantage.
Aux élections provinciales de 2022, il avait tenté de se faire élire pour le Parti Québécois, dans la circonscription de Bonaventure, mais avait été défait par l’actuelle députée caquiste Catherine Blouin.
La députée bloquiste Kristina Michaud souhaitait initialement porter les couleurs du Bloc Québécois dans la nouvelle circonscription de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine-Listuguj. Or, la jeune députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia a récemment décidé qu’elle se retirait de la politique afin d'accueillir son premier enfant.
Alexis Deschênes croisera le fer contre la ministre libérale Diane Lebouthillier, élue à la Chambre des communes en 2015. Entre 2015 et 2023, Mme Lebouthillier a été la ministre du Revenu national, le mnistère responsable de chapeauter l'Agence du revenu du Canada (ARC). Elle est aujourd'hui ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.
Aux dernières élections, Mme Lebouthillier avait remporté contre le candidat bloquiste Guy Bernatchez avec plus de 2500 votes de différence.
Avec les informations de Raphaël Pirro et Elsa Iskander