Alexander Ovechkin manquera-t-il son rendez-vous avec l’histoire?

Agence QMI
L’usure du temps et les effets de l’âge ont possiblement rattrapé la vedette des Capitals de Washington Alexander Ovechkin, en panne sèche depuis plusieurs matchs, aux dires de certains.
Toujours aux trousses de Wayne Gretzky et de la marque du plus grand nombre de buts en carrière dans la Ligue nationale de hockey (894), le Russe a été incapable de marquer dans ses 10 dernières rencontres; en fait, son plus récent filet remonte au 18 novembre face aux Blue Jackets de Columbus. De plus, s’il est tenu en échec jeudi par les Flyers de Philadelphie, il établira un «sommet» personnel pour la plus longue disette.
• À lire aussi: David Perron suspendu, son agent est en beau fusil
• À lire aussi: Erik Gudbranson suspendu pour avoir attaqué Nick Cousins
• À lire aussi: Rantanen envoie promener le père de Lehkonen!
Pourtant, plusieurs croyaient fermement aux chances d’Ovechkin - qui a compté 827 fois depuis ses débuts en 2005-2006 - de dépasser «La Merveille». Cependant, celui ayant obtenu cinq buts en 25 sorties cette saison terminera la campagne avec tout au plus une vingtaine s’il maintient la cadence actuelle. Pour un calendrier complet de 82 matchs, la récolte la plus faible de l’attaquant est de 32 (en 79 duels) et date de 2010-2011. Six ans plus tard, il a arrêté le compteur à 33, même s’il a joué toutes les parties des Capitals.
De l’espoir
Les plus optimistes diront toutefois que le numéro 8 est rarement blessé et pourrait rebondir tôt ou tard, d’autant plus qu’il a amassé 11 mentions d’aide, ce qui témoigne de son efficacité en offensive. Son instructeur-chef Spencer Carbery l’utilise en moyenne 19 min 25 s par joute et malgré une baisse de production, il reste à l’aile gauche du premier trio, complété par le pivot Dylan Strome et le robuste Tom Wilson à droite.
L’athlète de 38 ans peut en revanche renoncer au trophée Maurice-Richard, qu’il a remporté neuf fois au cours de sa carrière de 19 ans dans la ligue. Les meneurs Nikita Kucherov (Lightning de Tampa Bay) et Auston Matthews (Maple Leafs de Toronto) en revendiquent chacun 19 jusqu’ici.
Heureusement pour «Ovi», son club roule à un rythme plus soutenu que prévu. Washington a gagné ses deux derniers rendez-vous et détient une place donnant accès aux séries avec 31 points en 25 duels.