Alex Ovechkin remporte le trophée Mark-Messier

Agence QMI
Alex Ovechkin a mis la main sur le trophée Mark-Messier pour la saison 2024-2025.
• À lire aussi: Les Stars crient à l’injustice
• À lire aussi: Comme Mathieu Darche: ces nouveaux DG qui ont directement eu le premier choix
La distinction est remise annuellement «au joueur qui démontre des qualités de leadership au sein de son équipe, tant sur la glace qu’à l’extérieur de celle-ci, et qui joue un rôle de premier plan dans sa communauté pour faire croître la popularité du hockey».
C’est Mark Messier lui-même qui désigne le gagnant, lui qui prend tout de même la peine de sonder les équipes et le personnel de la Ligue nationale de hockey (LNH) pour compiler une liste de candidats potentiels.
Cette saison, Ovechkin est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la LNH. Il a ainsi détrôné Wayne Gretzky. Le capitaine des Capitals de Washington a terminé la campagne avec un total 897 buts, soit trois de plus que le célèbre numéro 99.

Le Russe de 39 ans évolue dans le circuit Bettman depuis la saison 2004-2005. Cela fait 16 ans qu’il porte le «C» sur son gilet.
Malgré une fracture du péroné qui lui a fait rater près de six semaines d’activités, Ovechkin a touché la cible 44 fois et fourni 29 mentions d’aide pour 73 points en 65 rencontres en 2024-2025. Les Capitals ont pris le premier rang du classement de l’Association Est, mais ont vu leur parcours éliminatoire prendre fin au deuxième tour face aux Hurricanes de la Caroline.
Le trophée Mark-Messier s’ajoute à l’imposante collection d’honneurs individuels qu’a remportés «Ovi». Le franc-tireur a remporté neuf fois le trophée Maurice-Richard, trois fois le trophée Hart, trois fois le trophée Ted-Lindsay, ainsi que le trophée Calder et le trophée Conn-Smythe.