Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Alex Nevsky affirme que son dernier album était un projet «mercantile» qui «ne ressemblait pas du tout» à ce qu’il vivait et voulait faire

Il renie «Chemin sauvage», sorti en 2019.

Partager
Photo portrait de Guillaume Picard

Guillaume Picard

2024-07-03T23:00:00Z
Partager

Alex Nevsky a cessé d’être dans le calcul après la sortie de son album Chemin sauvage, en 2019, une impulsion qui s’est confirmée pendant son retrait de l’industrie, l’année suivante.

Le voilà de retour avec une nouvelle chanson, Répondre aux oiseaux, et avec une approche différente à l’égard de son métier d’auteur-compositeur-interprète.

Alex Nevsky a accueilli Mélanie Maynard sur la terrasse de sa demeure de Sutton, en Estrie.
Alex Nevsky a accueilli Mélanie Maynard sur la terrasse de sa demeure de Sutton, en Estrie. PHOTO FOURNIE PAR TVA

«Aussitôt que tu es dans le calcul, la déception est vraiment grande quand tu n’y arrives pas», a dit l’artiste de 38 ans, qui accueillait Mélanie Maynard et l’équipe de Sucré Salé dans sa maison de Sutton, en Estrie, pour l’épisode diffusé mercredi soir, à TVA.

«Mon dernier disque, il était dans le calcul, dans un son plus moderne, avec des collaborateurs choisis, puis ça ne ressemblait pas du tout à ce que je vivais, à qui j’étais, à ce que je voulais faire, a-t-il poursuivi. Et ça a vraiment été un flop. Donc pour qui et pourquoi j’ai fait ça? C’est doublement décevant, car quand tu fais des chansons que tu aimes et dont tu es fier, même si ça ne marche pas, tu restes fier. Chemin sauvage, je suis persuadé que tu ne sais même pas qu’il existe. C’est un album qui était simplement mercantile, qui était fait pour assurer une continuité dans la tournée, dans la business

Publicité

Pendant son retrait de la vie publique en pleine pandémie, ce que Mélanie Maynard a appelé son «gros reset», Alex Nevsky a dit avoir songé à changer de nom, mais pas jusqu’à prendre son véritable nom, Alexandre Parent.

«C’est exigeant de me rappeler que si j’ai décidé de revenir dans la chanson c’est pour être vulnérable, pour être vrai et pour avoir du fun.»

Son défunt père toujours avec lui

Il a aussi parlé de son défunt papa, René Parent, qui était presque à tous ses spectacles et à ses événements marquants, comme quand il a remporté des prix à l’ADISQ. Lors de son premier spectacle sans son père, Alex n’était pas en grande forme, car il était toujours en deuil.

«Je me suis trompé dans pas mal de tounes. J’étais pas là tant que ça. C’était pas un bon show, définitivement», a-t-il indiqué, ajoutant que son paternel demeure avec lui malgré son décès survenu en début d’année.

«Chaque spectacle, je porte ses pantoufles pour jouer. [...] Il y a son nom dedans. Avant de rentrer en scène, je mets toujours ses pantoufles, donc il est toujours avec moi.»

La conjointe d’Alex, Vanessa Pilon, a aussi pris part à l’épisode, qui peut, comme tous les autres, être rattrapé sur TVA+.

PHOTO FOURNIE PAR
PHOTO FOURNIE PAR

Publicité
Publicité