Alertes à la bombe dans 6 aéroports canadiens: les opérations perturbées jeudi matin

Lydia Labbé-Roy
Les opérations ont été perturbées dans six aéroports canadiens, jeudi matin, en raison d’alertes à la bombe.
«Tôt ce matin, NAV CANADA a été informée d’une alerte à la bombe touchant les installations d’Ottawa, de Montréal, d’Edmonton, de Winnipeg, de Calgary et de Vancouver», a confirmé une porte-parole de NAV CANADA.
Tôt ce matin, NAV CANADA a été informée d'une alerte à la bombe touchant les installations d'Ottawa, de Montréal, d'Edmonton, de Winnipeg, de Calgary et de Vancouver. Les employés des emplacements touchés sont en sécurité et un arrêt au sol temporaire a été mis en place dans les…
— NAV CANADA (@navcanada) July 3, 2025
Un arrêt au sol a été décrété dans ces aéroports tôt en matinée, perturbant ainsi le trafic aérien partout au pays.
Les employés des aéroports ciblés «sont en sécurité», a indiqué la porte-parole de NAV CANADA.
«Nous collaborons avec les autorités pour régler la situation et assurer la sécurité de tout le personnel et des passagers», a-t-elle ajouté.
L’aéroport d’Ottawa a d’ailleurs confirmé, sur son site internet et dans une publication sur X, qu’il «enquête actuellement sur un incident de sécurité» et que «les opérations pourraient être perturbées».
L'aéroport d'Ottawa enquête actuellement sur un incident de sécurité. Les opérations pourraient être perturbées; veuillez vérifier l'état de votre vol avant de vous rendre à l'aéroport. Nous continuerons à vous informer au fur et à mesure de l'évolution de la situation.#YOW
— flyyow (@FlyYOW) July 3, 2025
La police d’Ottawa a aussi confirmé, sur X, qu’elle travaille en collaboration avec l’aéroport d’Ottawa dans le cadre d’une enquête sur un incident de sécurité.
En fin d’avant-midi, les activités étaient toutefois de retour à la normale, a confirmé NAV CANADA dans une publication sur X.
«Les protocoles de sécurité nous empêchent de dévoiler la nature exacte de la menace, mais nous continuons de collaborer avec les autorités dans le cadre des enquêtes», est-il précisé dans la publication.
Following this morning’s security threat at multiple NAV CANADA sites, all operations have now returned to normal. Travelers are encouraged to check directly with their airlines for the latest updates, as delays may still occur. We sincerely thank the airlines and passengers for…
— NAV CANADA (@navcanada) July 3, 2025
Certains vols peuvent toutefois encore être retardés en raison de cette perturbation en matinée.
Il est recommandé aux voyageurs qui doivent se rendre aux aéroports visés par les alertes à la bombe de vérifier l’état de leurs vols auprès de la compagnie aérienne avant de s’y rendre.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Richard Martineau, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :