Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Environnement

Alerte de chaleur et d’humidité: préparez-vous à avoir chaud, même la nuit

Partager

Agence QMI

2025-08-11T09:44:40Z
Partager

La province sera de nouveau frappée par une importante vague de chaleur et d’humidité qui perdurera jusqu’à mercredi, avec des températures élevées le jour comme la nuit, alors que ces conditions pourraient entraîner une détérioration de la qualité de l’air.  

«Des températures maximales oscillant entre 30 °C et 34 °C, combinées à un taux d’humidité élevé, généreront des valeurs d’humidex près de 40. Par ailleurs, les nuits seront chaudes, avec des températures minimales de 20 °C ou plus, offrant ainsi peu de répit», a indiqué lundi Environnement Canada sur son site web. 

De Gaspé à Gatineau, en passant par la Capitale-Nationale, l’Estrie et la grande région métropolitaine, la province devra s’attendre à un mercure atteignant plus de 30 °C pour commencer la semaine. 

Cette chaleur sera accompagnée de valeurs d’humidex s’approchant de 40 dans l’ensemble des régions du sud, du centre, de l’est et de l’ouest de la province, et ce, jusqu’à mardi.

L’agence fédérale prévoit une amélioration des conditions, qui s’amorcera «dans le courant de la journée de mercredi».

«Prenez des mesures pour vous protéger et protéger les autres — la chaleur extrême peut avoir des effets sur la santé de tous. [...] Surveillez les premiers signes d’épuisement dus à la chaleur que vous ou d’autres personnes pourriez présenter», a martelé Environnement Canada, en rappelant qu’un «coup de chaleur est une urgence médicale».

Publicité

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Alexandre Dubé, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Qui plus est, l’agence fédérale a prévenu que l'air «très chaud et humide peut aussi occasionner une détérioration de la qualité de l'air et faire en sorte que la Cote air santé approche de la catégorie de risque élevé», peut-on lire.

Il est ainsi conseillé de: 

  • Boire de 6 à 8 verres d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif; 
  • Éviter de consommer des boissons alcoolisées ou de la caféine; 
  • Passer au moins 2 h par jour dans un endroit climatisé ou frais; 
  • Prendre au moins une douche ou un bain frais par jour, ou rafraîchir sa peau plusieurs fois par jour avec une serviette mouillée; 
  • Réduire les efforts physiques; 
  • Porter des vêtements légers. 
Publicité
Publicité