Séisme de magnitude 7,6 dans les Caraïbes: «J’espère que les touristes seront vigilants»


Marianne Langlois
Une Québécoise qui vit à Playa del Carmen est rassurée de constater qu’il n’y a eu aucun dégât dans sa communauté, à la suite d’un séisme qui a atteint 7,6 de magnitude dans la mer des Caraïbes samedi, mais espère que les touristes demeureront vigilants.
«J’espère que la situation va demeurer ainsi. On a ressenti de petites secousses ici, rien de plus. Mais en ce moment, les gens doivent éviter les plages à cause des risques de tsunamis», a commenté Marrie-Eve Larente, une Québécoise de 35 ans qui vit au Mexique depuis presque trois ans.

Le séisme s’est produit en plein cœur de la mer des Caraïbes samedi. Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique avait prévenu que les vagues pourraient atteindre jusqu’à 3 m à Cuba et jusqu’à 1 m au Honduras et aux îles Caïmans.
L’alerte a finalement été levée à 21h, sans que des dégâts n’aient été rapportés.
«J’espère que l’information va se rendre aux touristes et aux gens qui se promènent sur la 5e [une rue piétonne très populaire qui se trouve près de l’eau]. J’ai une amie qui est en visite et je lui ai dit de rester chez elle par précaution», a-t-elle ajouté au Journal peu après le séisme. La femme rapporte que les gens du coin n’étaient pas inquiets et que l’ambiance était calme à la suite des secousses.
Rappelons qu’à la mi-novembre, deux puissants séismes se sont produits au large de la côte sud de Cuba, mais sans faire de victime ni provoquer d’alerte au tsunami.
–Avec l’AFP