Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

[EN IMAGES] Alertes au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines après un puissant séisme de magnitude 7,5

Un Montréalais a eu toute une frousse, ressentant une vingtaine de secousses

Partager
Photo portrait de Laurent Lavoie

Laurent Lavoie

2024-04-03T00:28:32Z
2024-04-03T02:12:31Z
Partager

Un séisme sous-marin de magnitude supérieure à 7 s’est produit mardi près de Taïwan, le plus puissant à frapper l’île depuis 25 ans, provoquant des alertes au tsunami à Taïwan, au Japon et aux Philippines.

« Depuis le début la première secousse nous avons ressenti 22 autres secousses. Vraiment terrifiant », a écrit au Journal le Montréalais Louis-Philippe Gendron, qui se trouve à Taipei, la capitale taïwanaise.

Photo fournie par Louis-Philippe Gendron
Photo fournie par Louis-Philippe Gendron

Il a bien ressenti l’« énorme tremblement de terre » qui aurait pu entraîner des vagues de trois mètres de haut, à Okinawa, au sud-ouest du Japon, où l’alerte au tsunami a été rétrogradée en avertissement.

Compte X de @GKamranKhan
Compte X de @GKamranKhan

« Le tremblement de terre peut déclencher un tsunami qui affecterait Taïwan. Une alerte au tsunami est émise pour rappeler aux habitants des zones côtières de rester vigilants », ont aussi prévenu les autorités taïwanaises.

  • Écoutez la revue de presse commentée par Alexandre Dubé via QUB :

Publicité

Une alerte au tsunami a également été lancée plus tard aux Philippines, avec l’ordre d’évacuer le littoral dans 23 des provinces de l’archipel.

Le séisme a frappé tout près de la côte est de Taïwan, juste avant 8 h, heure locale (20 h au Québec mardi).

Capture d'écran Reuters
Capture d'écran Reuters

Sa magnitude a été estimée à 7,5 par l’Agence météorologique japonaise (JMA), à 7,4 selon les services sismologiques américains (USGS) et à 7,2 par l’Agence météorologique taïwanaise (CWA).

Il a eu lieu à faible profondeur, selon ces agences. Plusieurs répliques se sont succédé.

En fin de soirée, le risque de tsunami était largement passé.

Le plus fort en 25 ans

Deux immeubles se sont effondrés à Hualien, une ville située près de l’épicentre du violent séisme qui a frappé la côte est de Taïwan, selon les pompiers.

« Deux bâtiments se sont effondrés et des personnes pourraient être prises au piège. Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment », a déclaré un responsable des pompiers de Hualien.

Capture d'écran Reuters
Capture d'écran Reuters

« Le séisme est proche de la côte et peu profond. Il est ressenti dans tout Taïwan et dans les îles voisines... C’est le plus fort depuis 25 ans, depuis le tremblement de terre de 1999 », a déclaré aux journalistes le directeur du Centre sismologique de Taipei, Wu Chien-fu.

Un séisme de magnitude 7,6 avait alors fait 2400 morts en septembre 1999, la pire catastrophe de l’histoire moderne de Taïwan.

Capture d'écran Reuters
Capture d'écran Reuters

Situés à la frontière de plusieurs plaques tectoniques, Taïwan et le Japon sont fréquemment touchés par des séismes.

La péninsule de Noto, dans le centre du Japon, avait subi un séisme de magnitude 7,5 le 1er janvier, qui a fait plus de 240 morts, notamment à cause de l’effondrement de nombreuses maisons anciennes en bois.

AFP
AFP

Un séisme sous-marin de magnitude 9,0 avait entraîné un gigantesque tsunami sur la côte nord-est du pays, lequel avait aussi provoqué l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi, la pire catastrophe nucléaire depuis celle de Tchernobyl en 1986.

La péninsule de Noto, dans le centre du Japon, a par ailleurs subi un séisme de magnitude 7,5 le 1er janvier, qui a fait plus de 240 morts, notamment à cause de l’effondrement de nombreuses maisons anciennes en bois.

Publicité
Publicité