Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Transports

Alerte au smog: l’autobus à 1$ mardi à Laval

Partager

Agence QMI

2025-07-15T06:53:46Z
2025-07-15T22:25:19Z
Partager

Les usagers de la Société de transport de Laval (STL) pourront prendre l’autobus pour 1$, mardi, en raison de l’avertissement de smog émis par Environnement Canada.

• À lire aussi: Mauvaise qualité de l’air: Montréal parmi les 10 villes les plus polluées au monde

• À lire aussi: Qualité de l’air: des régions du Québec subissent aussi l’effet des feux de forêt de l’Ouest

Ce tarif spécial sera en vigueur tout au long de la journée sur l’ensemble du réseau régulier de la STL (autobus et taxis collectifs), a précisé la STL dans un communiqué.

Lancée en 2008, l’initiative Alerte au smog de la STL vise à promouvoir l’usage du transport collectif plutôt que la voiture lorsque la qualité de l’air se dégrade.

«Depuis le lancement de l’initiative en 2008, l’alerte a été déclenchée à 35 reprises, attirant près de 85 000 usagers supplémentaires au total pendant ces journées», a indiqué le STL dans un courriel obtenu par TVA Nouvelles.

Photo d'archives Agence QMI, MARIO BEAUREGAD
Photo d'archives Agence QMI, MARIO BEAUREGAD

La STL a rappelé qu’elle surveille les alertes au smog d’Environnement Canada jusqu’à la fête du Travail, début septembre.

La fumée des feux de forêt de l’Ouest canadien a affecté la qualité de l’air jusqu’au grand Montréal, y compris les secteurs de Laval et des Laurentides.

«La fumée en provenance des feux de forêt dans les Prairies canadiennes cause une mauvaise qualité de l’air et une visibilité réduite», a indiqué l’agence fédérale.

À Montréal, le Société de transport de Montréal n'a pas d'initiative de la sorte. Sur la Rive-Sud, le Réseau de transport de Longueuil n'offre pas non plus de tarif réduit lors d'épisodes de smog ou de grandes chaleurs.

«Toutefois, le transport collectif agit déjà comme un levier puissant contre le smog et les changements climatiques», a précisé le RTL. «De plus, aujourd’hui, 62 % de notre parc est hybride et 4 % est entièrement électrique — et nous poursuivons progressivement notre transition vers une mobilité encore plus durable.»

Publicité
Publicité