Une mère accusée d’enlèvement après une alerte Amber

Olivier Faucher
Une mère de 18 ans devra faire face à la justice pour l'enlèvement de son enfant d'un an hier après le déclenchement d'une alerte Amber qui a tenu tout le Québec en haleine pendant de longues heures.
La jeune femme et son bébé ont été retrouvés par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) vers 2 h 5 dans la nuit de mardi à mercredi, dans un lieu non précisé de l’arrondissement de Saint-Laurent.

L’enfant avait été portée disparue à 9h25 mardi matin, lorsque ses grands-parents chez qui elle se trouvait ont découvert qu’elle n’était plus dans sa chambre et qu’une fenêtre était ouverte.
Le SPVM avait ensuite déclenché une alerte Amber vers 13 h 30. Le Québec a alors retenu son souffle pendant qu’une importante opération de recherche s’est mise en branle dans la région de Montréal.
La mère qui était soupçonnée d’avoir enlevé sa fille dont elle n’avait plus la garde a comparu hier après-midi au palais de justice de Montréal. Elle a été accusée d’enlèvement et d’introduction par effraction dans une maison d’habitation.
La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté. Son dossier revient jeudi à l’étape de l’enquête sous caution.
En raison d’une ordonnance de non-publication, il est désormais interdit de nommer l’accusée.
L’enfant disparu dans la région de Montréal a été retrouvé sain et sauf.
— Police Montréal (@SPVM) January 3, 2024
Merci à tous pour votre aide.
À la mosquée
Quelques heures avant le déclenchement de l’alerte Amber, vers 6 h mardi matin, elle se trouvait avec l’enfant dans la mosquée Al-Rawdah de Saint-Laurent.
Elle a prétexté aux responsables qu’elle n’avait aucun autre endroit où aller.
« Elle était avec son bébé et elle a dit qu’elle attendait son mari », a confié une employée de la mosquée à TVA Nouvelles.
Lorsque l’alerte Amber a retenti sur les téléphones, un autre responsable a remarqué qu’il s’agissait de celles que la police recherchait.
« Je suis allé voir [...] notre adjointe administrative et elle a appelé la police. Lorsque je suis revenu, elle avait disparu. »
Le SPVM a également mené une perquisition dans la résidence du père de l’enfant mercredi. Celui-ci est considéré comme un témoin important.
Quant à l’enfant, elle était mercredi entre les mains du Directeur de la protection de la jeunesse.
– Avec TVA Nouvelles et Erika Aubin
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.