Alerte Amber: «Là, les minutes comptent», insiste un ancien policier

Agence QMI
Les informations que pourra fournir le public sont complémentaires au travail des policiers et sont capitales pour retrouver les deux enfants qui auraient été enlevés, lundi, estime l’ancien enquêteur du Service de police de la Ville de Québec Roger Ferland.
• À lire aussi: Alerte Amber: deux enfants enlevés dans Chaudière-Appalaches
«Là, là, les minutes comptent énormément», a-t-il lancé d’entrée de jeu en entrevue à TVA Nouvelles.
Rappelons qu’une alerte Amber a été émise lundi pour retrouver deux enfants, âgés de 2 et 3 ans, qui auraient été enlevés dans le secteur de Saint-Vallier, en Chaudière-Appalaches.
«On s’attend à ce que tous les citoyens deviennent des yeux et des oreilles pour [les policiers] en ce moment, même s’il y a beaucoup de démarches qui se déroulent à côté», a expliqué Roger Ferland.
- Écoutez l'entrevue avec François Doré, ex-policier de la Sûreté du Québec, à l'émission de Sophie Durocher via QUB :
Il a indiqué que lorsque les autorités lancent l’alerte médiatique, c’est souvent que la sécurité des enfants est possiblement compromise ou que l’on connaît l’auteur de l’enlèvement.
S’il est difficile de reconnaître les enfants, M. Ferland souligne qu’il peut être plus facile de reconnaître la voiture ou l’homme. Il a également rappelé que dans ce genre d’affaires, plus le temps passe, plus le périmètre des policiers s’agrandit et qu’il y a «beaucoup de travail d’analyse».
«Tout ce que t’as comme disponibilités [...] tu y fais appel. [...] On l’a vu dans le passé, il y a eu des décisions qui ont été prises à un moment donné dans d’autres alertes où on se disait “non, on a assez d’effectifs, non, on a assez de personnel” [...] Mais tu sais aujourd’hui [que si] les maîtres-chiens sont disponibles, on les veut. [...] Faut arrêter d’être chauvins [...] et travailler en équipe» pour retrouver ces enfants en vie ainsi que leur père, a lancé M. Ferland.