Alerte à une explosion des coûts de construction
Cette entente déconnectée de la réalité affectera tout le monde


Mario Dumont
Cette nouvelle est passée inaperçue dans la tempête Trump. Une entente est survenue dans l’industrie de la construction. À première vue, bonne nouvelle, pas de nouvelle. Les grèves lancent des débats publics, mais les ententes, on en parle peu.
Le problème, c’est que cette entente affecte tout le monde. Pour plusieurs raisons.
Je vous en défile quatre en rafale:
- la construction coûte déjà trop cher au Québec;
- la facture pour se loger pousse déjà plusieurs ménages dans leurs derniers retranchements;
- en cette année où une récession menace, la construction demeure un secteur névralgique pour relancer l’économie;
- le gouvernement doit rénover des écoles, des hôpitaux, des infrastructures et fera face à des factures folles de construction.
Hausses hors marché
Pour ces raisons et d’autres, nous devrions nous interroger sur la nouvelle entente qui prévoit des hausses salariales de 22% sur 4 ans. Tenez-vous bien: 8% dès cette année, puis 5% en 2026, 5% en 2027 et 4% en 2028. Totalement hors marché! Probablement le double de l’inflation.
En comparaison, les employés du secteur public ont obtenu 17% sur 5 ans et cette concession fut considérée comme étant passablement généreuse. Et comprenons-nous, compte tenu des responsabilités et de la formation requise, les travailleurs de la construction sont déjà mieux traités que les infirmières ou les enseignants.
Je veux bien qu’on considère un rattrapage pour les années d’inflation qui viennent de passer, mais ces chiffres tombent d’une autre planète. Surtout avec l’incertitude qui plane et la menace d’une récession. Avez-vous imaginé la hausse des coûts de construction si l’on combine ces augmentations des coûts de main-d’œuvre avec l’effet de la guerre des tarifs? Cela pourrait suffire à causer des dommages à l’économie.
Qui paiera?
On pense spontanément à trois groupes de victimes.
Les gens qui souffrent de la crise du logement seront frappés de plein fouet. C’est beaucoup de monde! Des coûts de construction qui explosent entraînent forcément des loyers mensuels qui explosent.
Les entreprises qui veulent investir dans leurs bâtiments, leurs équipements risquent d’être refroidis par cette facture. Déjà que l’incertitude causée par Trump a ralenti considérablement le rythme de ces améliorations, voici une autre mesure nuisible à l’investissement dans nos entreprises.
Finalement, dans le cas des grands travaux lancés par le gouvernement ou les municipalités, demandez-vous ce qui va arriver. Les travaux coûteront beaucoup plus cher et ce seront tous les contribuables qui devront mettre la main dans leur poche.
D’ailleurs, si vous vous demandez pourquoi les associations représentatives des employeurs ont accepté une telle entente, la réponse se trouve en partie là. Les gouvernements sont d’énormes donneurs d’ouvrage. Par conséquent, les entreprises de construction ayant l’État comme principal client sont nombreuses.
Ces employeurs sont beaucoup moins sensibles à une hausse des salaires, même déraisonnable, parce qu’ils vont tout simplement... la refiler au gouvernement.
En gros, le citoyen contribuable n’a pas un mot à dire... mais il va payer.