Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Alerte à la grenade... apportée par un élève: une école primaire forcée d’évacuer en Angleterre

Partager

Agence QMI

2025-05-20T10:56:44Z
Partager

Une école primaire aurait été forcée d’évacuer et de faire appel à des experts en explosifs après qu’un enfant ait apporté une vieille grenade datant de la Deuxième Guerre mondiale à l’insu de ses parents vendredi en Angleterre.  

«[La grenade] avait l'air vieille [...], mais je ne voulais pas prendre de risque. J'ai terminé l'assemblée, je l'ai retirée à l’élève et je l'ai lentement portée dehors, puis je l'ai déposée derrière un arbre éloigné sur le stationnement. Pour être honnête, je n'étais pas vraiment contente de la tenir», a relaté Jeanette Hart, directrice de l’école Osmaston, à la BBC vendredi. 

La matinée avait été «mouvementée» dans la petite école du Derbyshire, dans les Midlands de l’est de l’Angleterre, où se tenait vendredi matin une assemblée de type «montre et raconte», durant laquelle les enfants avaient été invités à apporter des objets à présenter, peut-on lire. 

«Tout se passait bien. Un garçon a apporté une vieille douille de balles – dont j'étais au courant –, mais son ami a alors sorti une grenade de sa poche. Ça, je ne m’y attendais pas», a poursuivi la directrice de l’établissement chrétien au média britannique. 

Publicité

En réalisant que le garçon tenait une grenade, mais sans vouloir causer la panique, la directrice aurait fait évacuer les enfants vers un lieu sécurisé, avant d’emporter elle-même la grenade en attendant l’arrivée des secours. 

Heureusement, la police de Derbyshire ainsi que des experts en explosifs de l’armée ont rapidement déterminé, à l’aide d’équipement à rayons X, que l’arme ne comportait aucun danger alors qu’«aucun élément susceptible de déclencher la grenade n'était présent», selon la BBC. 

«Un conseil aux parents et aux tuteurs: vérifiez bien ce que vos enfants emportent pour les présentations, surtout s'il s'agit d'héritage familial», a souligné un porte-parole de l'équipe de sécurité de quartier de la police de Matlock, Cromford, Wirksworth et Darley Dale. 

Car, selon Jeanette Hart, il s’agissait d’un geste «tout à fait innocent», a-t-elle poursuivi. 

«Je ne pense pas qu'il savait vraiment ce que c'était. On parlait récemment du jour de la Victoire en Europe [le 8 mai] et il savait que ça datait de la guerre et il trouvait ça intéressant. Sa famille ne savait pas [qu'il l'avait pris] et a été un peu surprise», a-t-elle conclu à la BBC. 

Publicité
Publicité