Alec Baldwin visé par un procès intenté par le loueur d’armes du film «Rust»
Cover Media
Alec Baldwin est poursuivi par le fournisseur d’armes du film Rust, qui estime avoir été transformé en «bouc émissaire» dans la tragédie de la fusillade de 2021.
• À lire aussi: Une surprise de Sophie Thibault fait craquer Colette Provencher à «En direct de l’univers»
• À lire aussi: Ému, Normand Brathwaite s'ouvre sur ses défis en santé mentale
Il y a quatre ans, la directrice de la photographie Halyna Hutchins perdait la vie après qu’une arme que l’acteur tenait sur le plateau de tournage fut déchargée. Seth Kenney, qui a fourni des accessoires et des balles à blanc à la production, poursuit aujourd’hui la vedette, l’armurière Hannah Gutierrez-Reed et plusieurs producteurs pour tenter de rétablir sa réputation ternie.

Dans sa plainte, déposée au Nouveau-Mexique sans l’aide d’avocats, le plaignant affirme qu’Alec Baldwin et d’autres producteurs ont fait un usage abusif des biens de son entreprise, qu’ils ont pris des raccourcis dans les protocoles de sécurité et qu’ils ont «conspiré» pour lancer une «campagne de diffamation» contre son entreprise.
Seth Kenney a insisté sur le fait qu’il avait prêté à la production les armes à feu et les balles à blanc «dans le cadre de directives et de pratiques de sécurité strictes, et à condition que [les producteurs] observent et respectent les lois locales, nationales et fédérales», mais l’équipe de Rust aurait, selon lui, «violé le contrat de location en autorisant le chargement, la dissimulation illégale et la décharge d’une cartouche de munitions réelles».
Il affirme ne pas avoir pu trouver de travail dans l’industrie depuis la fusillade, ce qui a causé à son entreprise «des pertes financières ruineuses» et «une atteinte à sa réputation au sein de la communauté cinématographique et du public en général».
Dans une entrevue accordée à Variety, il a insisté sur le fait qu’il avait méticuleusement «testé» chaque balle factice pour s’assurer qu’elle était à blanc, et a affirmé que Hannah Gutierrez-Reed était responsable des balles réelles.
L’armurière a purgé une peine de 14 mois de prison pour homicide involontaire pour avoir introduit une balle réelle dans l’arme et a été libérée sur parole en mai. Le procès d’Alec Baldwin pour homicide involontaire a été annulé au milieu de l’année dernière au motif de la rétention de preuves.
Seth Kenney a été un témoin clé de l’accusation dans les deux procès. Il a été poursuivi en 2022 par Hannah Gutierrez-Reed, qui l’accusait d’avoir introduit les balles réelles, mais ces poursuites ont été abandonnées.
Le fournisseur d’armes porte plainte pour diffamation, transformation, enrichissement injustifié et ingérence délictueuse. Il réclame des dommages-intérêts compensatoires et punitifs.
• À lire aussi: Julie Bélanger se confie sur le fait de vivre la non-maternité publiquement
• À lire aussi: Ce comédien que l’on voit partout est le prochain invité d’«En direct de l’univers»