Alcool au volant : Geneviève Guilbault maintiendra le 0.08 malgré les recommandations des experts


Nicolas Lachance
Le gouvernement de la CAQ maintiendra la limite d’alcool permise à 0.08, même si la Santé publique, la Table québécoise de la sécurité routière et le CAA-Québec recommandent de l’abaisser. Les élus caquistes des régions s’y opposent.
La semaine dernière, la majorité des discussions lors des consultations pour modifier le Code de la sécurité routière ont porté sur l’alcool au volant. Les experts se sont tous prononcés en faveur d’une baisse.
Un récent sondage Léger réalisé pour l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), indique aussi que le taux d’appui pour que la limite du taux d'alcool au volant soit réduite à 0,005 a augmenté à 57% au Québec.
La ministre des Transports Geneviève Guilbault refusait toutefois de se prononcer directement sur cette question, prétextant que le Québec en faisait beaucoup en matière de prévention et de répression contre l'alcool au volant.
Statu quo
Or, la pression se fait de plus en plus forte, si bien qu’une discussion a eu lieu mardi soir au caucus de la CAQ. Selon des informations publiées en premier par Radio-Canada et confirmées par notre Bureau parlementaire, le caucus a décidé de maintenir le statu quo à 0.08. L’absence de transports collectifs, en région, a servi d’argument.
Pourtant, l’Institut national de santé publique signale qu’un taux d’alcool supérieur à 0,05 augmente d’au moins quatre fois le risque de collision mortelle. Le Québec est la seule province qui maintient un taux à 0.08 pour tenir le volant.
Plus de détails à venir.