Alcool au volant: abaisser la limite à 0,05 «c’est presque un faux débat», clame Isabelle Maréchal
TVA Nouvelles
Réduire la limite d’alcool à 0,05 chez les automobilistes n’est pas la bonne solution, estime l’animatrice et chroniqueuse Isabelle Maréchal.
• À lire aussi: Alcool au volant: les Québécois favorables à abaisser la limite à 0,05
Pourtant, 61% des Québécois se disent favorables à une telle mesure, selon un sondage Léger commandé par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ),
«61%, tu n’es pas un super élève, tu n’as pas une grosse moyenne. Moi, une majorité forte, c’est 80%. [...] Je me dis quand même: ç’a déjà été 54%, là c’est 61%; les gens évoluent. Je pense que les plus jeunes, par exemple, sont tout à fait conscients qu’il faut qu’il y ait un conducteur qui ne boive pas», a affirmé Isabelle Maréchal sur les ondes de LCN.
Selon elle, on ne cible pas le véritable problème en abaissant le taux d’alcool permis par la loi.
«Je trouve que c’est presque un faux débat. On peut le mettre à 0,05 si on veut. Puis oui, moi, je pense qu’on est prêt à aller là. Mais le vrai débat, c’est: comment ça se fait qu’on n’est pas capable de freiner et de contrôler les gens qui sont des récidivistes de l’alcool?» demande la chroniqueuse.
«C’est ces gens-là qui finissent par conduire même sans permis, des gens qui n’en ont rien à foutre des lois et qui boivent. [...] Il y a des gens pour qui tu as beau dire n’importe quoi, ce n’est pas 0,03 qui va faire la différence. Il y a une catégorie de citoyens qui pensent qu’ils peuvent tout faire et ce sont ceux-là qui conduisent saouls et qui vont traverser la chaussée puis aller frapper des gens qui sont innocents. Et moi, je pense qu’en ce moment, on est encore incapable de contrôler ces personnes-là», ajoute-t-elle.
Isabelle Maréchal observe aussi une recrudescence des automobilistes qui utilisent leur cellulaire au volant. Elle aimerait voir les policiers sévir davantage contre ce type d’infraction.
Pour la chronique complète, visionnez la vidéo ci-haut.