Album, concerts et «Pub Royal»: une année 2024 occupée pour Les Cowboys Fringants


Cédric Bélanger
Malgré le décès du chanteur Karl Tremblay, l’année 2024 s’annonce bien remplie pour Les Cowboys Fringants.
• À lire aussi: «Ce disque aura été le plus difficile à terminer»: l’album posthume des Cowboys Fringants sortirait en avril, annonce Marie-Annick Lépine
En plus de la parution imminente, possiblement en avril, de leur nouvel album, sur lequel on entendra les ultimes chansons que Karl Tremblay a pu enregistrer avant de nous quitter, des membres du groupe ont déjà planifié des retours sur scène.
Marie-Annick Lépine, qui a lancé un album solo, Entre Beaurivage et l’Ange-Gardien participera au Festivoix de Trois-Rivières. Elle sera de la soirée d’ouverture, le 27 juin, avec Salebarbes.
De son côté, Jean-François Pauzé a émis le souhait de faire revivre le duo Jean-Karl et de donner des concerts avec Marie-Annick Lépine sous le nom de Jean-Marie.
Par ailleurs, le disque du groupe avec l’Orchestre symphonique de Montréal est en nomination pour le prix Juno de l’album francophone de l’année, qui sera remis le 23 mars, à Halifax.
Pub Royal voyage
En parallèle, la comédie musicale inspirée de l’œuvre des Cowboys Fringants, Pub Royal, poursuit sa route sur deux continents.
La prochaine escale est prévue à Paris, où cinq représentations sont à l’horaire du Grand Rex, une salle de 2000 places, du 12 au 14 novembre. Selon le plan sur le site de la salle de spectacle, au moins 60% des billets sont vendus.
Le spectacle sera ensuite de nouveau présenté au Québec ainsi qu’à Ottawa. Plus d’une quarantaine de représentations sont prévues.
Le producteur de Pub Royal, Claude Larivée, a indiqué au Journal qu’il avait l’intention de retourner en France, en 2025, et de le faire aussi voyager en Belgique et en Suisse, où on retrouve aussi une bonne base d’admirateurs des Cowboys Fringants.