Airbnb sans permis: une amende de 7500$ pour Guy Laliberté
Un appartement du riche homme d'affaires était loué à 800$ la nuit

Dominique Cambron-Goulet et Charles Mathieu
Plusieurs vedettes et personnalités bien connues du Québec ont été condamnées ces dernières années pour avoir fait de l’hébergement touristique, de type Airbnb, illégal. Notre Bureau d'enquête a recensé plusieurs exemples.
GUY LALIBERTÉ
▪ Fondateur du Cirque du Soleil
▪ Infraction : 7500$ (septembre 2021)
▪ Plateau Mont-Royal
Le milliardaire québécois Guy Laliberté et Claudia Barila, la femme avec laquelle il a eu deux enfants, louent depuis cinq ans sur Airbnb un immense appartement du Plateau Mont-Royal.

En 2021, leur entreprise a reçu un constat d’infraction de 7500$ pour hébergement touristique illégal. M. Laliberté et Mme Barila n’avaient aucun permis de la Corporation de l’industrie touristique du Québec pour louer l’appartement.
À l’époque, ce logement coûtait un peu plus de 800$ la nuit, bien qu’il ne comprenne qu’une seule chambre et ne puisse accueillir que deux visiteurs.
«Pourquoi louer une suite d’hôtel quand vous pouvez louer un appartement luxueux?» est-il écrit dans l’annonce du logement de 3000 pieds carrés situé près du parc La Fontaine.
L’appartement, qui comprend notamment une salle de cinéma est toujours affiché par Mme Barila sur Airbnb. Afin d’être conforme à la loi, il n’est disponible que pour des séjours d’un mois et plus, pour la somme d’environ 25 000$ par mois.
Pour un prix plus abordable, elle propose également sur Airbnb une «cabane» de quatre chambres dans Lanaudière, à près de 8000$ par mois.
La porte-parole du fondateur du Cirque du Soleil a indiqué qu’il ne voulait pas commenter son infraction.